Accueil > Top > Le top 20 des librairies les plus importantes de France

Le top 20 des librairies les plus importantes de France

Disclaimer : je travaille depuis un an et demi chez Eyrolles en tant que responsable éditorial (secteur informatique) et responsable de projets numériques de la maison d’édition.

C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de m’intéresser à ce classement. On croise de plus en plus de – grandes – librairies dans les villes – et les centres commerciaux – de France et de Navarre.

Mais quelles sont celles qui génèrent le plus de CA ? Réponse dans ce classement.

Librairies : un point économique

Tout d’abord, si on croise effectivement dans les grandes villes de nombreuses librairies ou des centres multi-produits qui regroupent des livres et d’autres produits culturels comme de la musique, des jeux-vidéos, crafteries, … leur bilan économique n’est malheureusement pas fameux. C’est entre autres pourquoi les librairies Virgin et Chapitre ont mis la clé sous la porte. Actissia, qui a racheté Chapitre.com et France Loisirs, cherche à développer le online, mais les librairies physiques sont au point mort.

Selon un rapport publié par le ministère de la culture et de la communication datant de 2013, il en ressort en effet que « depuis trois ans, les ventes baissent (de -2% à -3% en valeur cumulée entre 2010 à 2012 selon les différentes sources). Pire, le recul est encore plus prononcé en volume (de -3% à -9%) et le marché aurait davantage décliné sans le dynamisme des ventes en ligne. Hormis l’e-commerce, tous les circuits de distribution sont touchés. Sur la seule année 2012, leurs ventes se sont effondrées de 8% ! ».

Selon un article de France Info, la situation est même encore plus critique : « depuis cinq ans, les librairies françaises voient leurs ventes chuter de 10 % par an. On estime qu’en 2017, à peine plus d’un livre sur trois sera encore vendu par le canal des librairies« . Toutefois, ces chiffres sont à relativiser par rapport au nombre de librairies en France qui reste stable. « Comparé aux autres pays occidentaux, nous gardons même un réseau assez dense de librairies : il en reste environ 2.500. C’est une centaine de moins qu’il y a cinq ans.  Il s’en ouvre même de nouvelles régulièrement. Le métier résiste donc », précise France Info.

Top 20 des premières librairies de France

Bref, c’est sur cette note optimiste que débute notre classement !

(Livre Hebdo – mars 2015 – méthodologie du classement : CA HT déclaré par les librairies)

Qu’apprend-on dans ce classement ? Une fois n’est pas coutume, que près de la moitié des librairies les plus importantes de France sont situées à Paris ou en région parisienne.

On note également quelques invités surprises comme la librairie du Grand Palais même si son CA dépend bien évidemment du nombre d’expositions qui s’y déroule.

À bientôt pour un autre billet qui va cette fois classer les chaînes les plus importantes de France comme la Fnac, Leclerc, Cultura, Decitre ou Furet du nord ! Affaire à suivre.

  1. 26/09/2016 à 16:33 | #1

    Effectivement, on relève une prédominance des librairies de la région parisienne. Ce qui se conçoit aisément vu la densité de population autour de la capitale.

    Néanmoins, elles ne sont pas toutes en tête de classement. Hormis les librairies Gibert (2), les cinq autres positions sont détenues par des librairies de régions.

    Les librairies de province sont donc particulièrement actives.

    Avons-nous des changement pour l’année 2016 ?

  1. Pas encore de trackbacks