Accueil > Geekerie > [Publi info] Volkswagen fait la promo de la Golf Cabriolet en réalité augmentée sur iPhone/iPad/Android

[Publi info] Volkswagen fait la promo de la Golf Cabriolet en réalité augmentée sur iPhone/iPad/Android

Une application pour transformer une feuille de papier en une Golf Cabriolet en 3D ! Le constructeur Allemand Volkswagen a choisi de cibler les mobinautes pour faire de sa dernière automobile, la Golf Cabriolet – nouvelle version -, un succès commercial.

En effet, en plus d’une campagne publicitaire traditionnelle plurimédia (TV, papier, …), la marque de Wolfsburg a mis au point une application mobile baptisée « Volkswagen Virtual Golf Cabriolet (FR)« . Téléchargeable gratuitement sur l’Android Market pour les possesseurs de tablettes ou de smartphones Android ou sur l’App Store pour les possesseurs d’iPhone ou d’iPad, elle permet d’afficher en 3D une Golf Cabriolet flambant neuve.


Billet indépendant rémunéré

Car pour plaire au plus grand nombre, Volkswagen a mis au point une application mêlant information et nouvelles technologies… de l’information. Une fois lancée, elle permet tout d’abord d’en savoir plus sur l’automobile facturée à partir de 20 890 euros. Elle permet en effet de prendre un rendez-vous pour essayer le véhicule chez votre concessionnaire le plus proche, d’en savoir plus sur le design, la sécurité ou la technologie de l’auto, d’accéder à une galerie la présentant sous toutes les coutures ou enfin de consulter la grille des tarifs pour se l’offrir. Car vous l’aurez compris, VW vise via son application, ou même via le mini site consacré à la Golf Cabriolet, a convertir les mobinautes en acheteurs de son auto.

Et pour ce faire, VW n’a pas lésiné sur les moyens. D’abord parce que cette application a été bien conçue. Elle possède uniquement trois menus : le premier « En savoir plus » a été décrit plus haut, le second « Visualisateur 3D« , permet de découvrir la voiture mais également d’interagir avec elle. En exploitant les fonctions multipoint des smartphones et tablettes elle permet de faire tourner la voiture sur elle-même, d’ouvrir ou de fermer la capote, de réduire ou agrandir sa taille, de changer la couleur de la carrosserie, le modèle des jantes ou encore de prendre une photo de son auto personnalisée pour la partager par mail ou sur les réseaux sociaux.

Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’une application « démo » somme toute assez banale, d’autres marques s’étant déjà essayées à passer par ce biais pour populariser certains de leurs modèles respectifs, mais d’une application sympa qui devrait je l’espère se généraliser à tous les modèles d’auto de la marque. Et d’autres marques… Car avant même aller chez un concessionnaire, il est agréable de lancer une appli pour choisir la couleur de sa prochaine auto.

Passons aux choses sérieuses. Je gardais le meilleur pour la fin : la réalité augmentée. Si VW n’est pas la première marque à avoir proposé une telle technologie aux mobinautes, son intégration est bien ficelée de bout en bout. Il suffit en effet de télécharger un marqueur de réalité augmentée (disponible à cette adresse – PDF) et de l’imprimer, ou de se déplacer chez un concessionnaire pour récupérer une brochure dédiée pour que la magie opère. Il est même possible d’acheter Paris Match pour utiliser une simple publicité de l’auto comme marqueur de réalité augmentée.

Une fois cette étape terminée, il faut lancer l’application, cliquer sur « Réalité augmentée », viser le marqueur ou la brochure avec l’appareil photo du smartphone ou de la tablette et le tour est joué. Vous verrez apparaitre sur la feuille la Golf Cabriolet en 3D. Il ne manque plus que le pop corn. Et là encore, il est possible d’interagir avec la voiture. Cliquez dessus pour changer sa couleur; cliquez sur un bouton pour ouvrir la capote (en moins de 9 secondes comme dans la vraie auto). Et réalité augmentée oblige, il est possible de tourner autour de la feuille voiture pour la voir sous tous les angles. Simple et terriblement efficace comme le montre cette vidéo présentant l’application et sa fonction de réalité augmentée associée.

A noter que ce n’est pas la première fois que Volkswagen utilise le principe de la réalité augmentée dans une application / publicité. En Norvège, la marque a en effet publié des publicités papier dans la presse dans laquelle une route était dessinée. Et il suffisait de lancer l’application iPhone pour faire se balader l’auto sur cette route.

Où télécharger l’application :

Télécharger l’application sur l’Android Market

Télécharger l’application sur l’App Store

Trouver le concessionnaire Volkswagen le plus proche

Visiter le mini site consacré à la Golf Cabriolet

Billets similaires :

  1. Autoroot.com disponible sur iPhone et sur Android

  1. 14/12/2012 à 13:04 | #1

    Superbe un travail très réaliste j’adore !

  1. Pas encore de trackbacks