Accueil > Cinéma, Réflexion > Apple, Nike et Chevrolet sont les rois du placement de produits au cinéma

Apple, Nike et Chevrolet sont les rois du placement de produits au cinéma

Les plus geeks d’entre nous le savent sans doute déjà. Apple est le roi des placements de produits au cinéma.

Il n’est pas rare que des produits d’Apple – iPhone, iMac, Macbook, iPod, iPad, … – soient en effet mis en avant dans des blockbusters aux USA. Et les films américains les plus populaires étant souvent également populaires outre atlantique, les produits d’Apple envahissent nos écrans de cinéma.

Quelles autres marques sont également mises en avant ? Dans combien de films peut-on voir des produits d’Apple ? Réponse dans ces prochaines lignes.

Apple, roi du placement de produits au cinéma

Selon des chiffres révélés en février dernier par BrandChannel, il apparait en effet que les produits d’Apple sont apparus dans pas moins de 10 des 33 films qui ont fait partie du box office américain en 2010. En d’autres termes, 30% des films les plus populaires au cinéma comportaient des publicités « cachées » pour des produits d’Apple.

Mais Apple n’est pas la seule marque à profiter de ce média pour faire rayonner ses produits et ainsi améliorer son image de marque et sa notoriété. Nike, Chevrolet et Ford sont en effet en seconde place du classement, chacune ayant « offert » une partie de leurs produits respectifs dans 24% des films américains les plus populaires. Dans 15% de ces mêmes films, ce sont des produits de Sony, Dell, Land Rover et Glock qui ont pu être recensés.

Mais c’est bel et bien Apple qui profite le plus du placement de produits au cinéma. Entre 2001 et 2010, plus d’un tiers (112 sur 334 films) des films du box office américain comportaient des « publicités » pour des produits d’Apple. C’est plus que Ford (114 sur 334 films) ou Coca-Cola (96 sur 334).

Apple perd-t-il de sa superbe ?

Si Apple avait 50% de parts de marché en matière de placement de produits au cinéma aux USA en 2008, la PDM est passée à 44% en 2009 et donc 30% en 2010. Mais qu’en est-il en 2011 ? Toujours selon le classement de BrandChannel, Apple semble avoir repris du poil de la bête. Si en 2010, 10 films du box office arboraient un produit d’Apple, ce sont déjà 12 films qui utilisent des produits de la firme à Pomme en 2011.

De quels films s’agit-il ? Nous pouvons citer entre autres Green Lantern, Cars 2, Thor ou encore le dernier Transformers (Dark of the Moon). Les autres marques les plus représentées sont ensuite Chevrolet (8 films), Ford (7), Dell (5), Mercedes (5), Volkswagen (5), Ford Mustang (4), Toyota Prius (4) et Ferrari (4). Presque uniquement des marques automobiles. A noter que Google n’est présent que dans 4 films depuis le début de l’année : Diary Of A Wimpy Kid: Rodrick Rules, Limitless, Little Fockers et No Strings Attached.

Une dernière anecdote pour terminer. Le film qui a comporté en 2010 le plus de placement de produits a été… Iron Man 2. Il affichait pas moins de 64 placements de produits ! Un record !

Billets similaires :

  1. Enquête : qui sont les grands gagnants du cinéma en 3D ?
  2. Les coupures pub sont plus fréquentes sur le web qu’à la télévision
  3. Apple Store 5ème avenue : chronique d’un succès envié

  1. Le_PoUnT
    19/10/2011 à 14:47 | #1

    Nokia est aussi énormément présent.

    De tête, dans les Transformers 1,2,3, dans Tron l’héritage, et de nombreux autres blockbuster.

  1. Pas encore de trackbacks