Accueil > Débat, Entretien > Entretien avec Nicolas Chaunu, Weecast, « Tuto.com a été acheté 12 000 euros »

Entretien avec Nicolas Chaunu, Weecast, « Tuto.com a été acheté 12 000 euros »

Après l’écrivain branché Bernard Werber, c’est l’entrepreneur Nicolas Chaunu, le co-fondateur de la société Weecast, à l’origine du service de formation vidéo Tuto.com, qui s’est prêté avec moi au jeu des questions / réponses. Comment peut fonctionner un tel service en ligne ? Comment se démarquer de la concurrence ? Comment éviter le piratage ? Réponses dans les prochaines lignes.

Alexandre Habian : Cela fait près de six ans que emob, avec Weecast et tuto.com, propose un service de e-learning vidéo dédié au monde de l’informatique. Comment expliquez-vous aujourd’hui son succès ? Est-ce rentable ?

Nicolas Chaunu : Emob a été créée fin 2005 et a ouvert sa boutique http://www.formationvideo.fr en 2006. Weecast (qui édite http://fr.tuto.com) notre seconde société a, quant à elle, été créée en novembre 2010. Le 2 structures sont aujourd’hui indépendantes l’une de l’autre. Cela fait donc en effet quelques années maintenant que nous baignons dans le monde du elearning informatique en vidéo. Ce secteur connait une mutation, au même titre que celui de la musique. Le transfert entre formation traditionnelle et ses livres informatiques et le tutoriel vidéo s’opère de plus en plus, ce qui explique le boom auquel nous assistons aujourd’hui sur le secteur. Cette adoption, de plus en plus massive, s’explique par l’efficacité du média vidéo pour montrer 100% des manipulations réalisées par un formateur, ce qui est impossible à obtenir dans un bouquin, même bien illustré.

Vous avez finalisé un premier tour de table en fin d’année dernière. 7 investisseurs privés de renom s’étaient alors associés à vous. Quel était le montant de cette levée de fonds ? Pour développer vos activités, vous considérez-vous aujourd’hui plutôt comme une proie ou comme un prédateur ?

Au moment de la création de Weecast nous avons en effet été rejoins par des investisseurs dont les fondateurs de Fotolia qui a un modèle économique semblable à celui de tuto.com. Nous ne communiquons pas, en revanche, sur le montant de cette levée. Disons simplement que cela a permis à tuto.com de prendre un bon départ et de s’offrir rapidement de la visibilité. Pour répondre à votre autre question, nous ne nous considérons ni comme une proie et encore moins comme un prédateur, mais simplement comme un acteur capable d’offrir un axe de commercialisation supplémentaire aux éditeurs et de donner une visibilité aux indépendants qui souhaiteraient monétiser leur contenu (nous sommes d’ailleurs encore aujourd’hui les seuls à proposer ce modèle sur le marché du tutoriel (hormis le groupe Envato en Australie).

Votre société est basée à Toulon. Combien comptez-vous aujourd’hui de salariés ? Pour quel chiffre d’affaires en 2009 et en 2010 ?

Nous sommes en configuration très réduite puisque nous sommes 3 à travailler à plein temps sur tuto.com (support, développement, modération des vidéo et animation de communauté) et à côté nous avons bien évidemment un microcosme de partenaires. Des personnes extérieures qui vont gérer nos serveurs, notre référencement, nos adwords… Nous bouclerons notre 1er bilan le 31 mars 2011 nous annoncerons donc notre chiffre d’affaire à ce moment là :) . Je peux simplement dire que la plateforme bat mensuellement des records (tant sur les ventes qu’en terme d’audience).

Depuis la mi 2010, vous avez racheté le nom de domaine tuto.com pour permettre aux internautes de retenir plus aisément votre marque. Combien avez-vous racheté le domaine ? Est-ce depuis cette période que le service a réellement décollé ?

Ce nom de domaine a été acheté 12.000 €. Cette nouvelle marque a en effet contribué, à sa façon, à booster le décollage de tuto.com (notamment au niveau du référencement naturel) mais ce n’est pas l’unique ingrédient. Il y a énormément de travail quotidien derrière cette plateforme, beaucoup de passion, beaucoup d’attention envers l’utilisateur, ce qui explique à mes yeux, son succès.

Combien comptez-vous aujourd’hui de membres et de vidéos publiées via votre plateforme ? Quelles sont d’ailleurs les plus populaires ?

Tuto.com c’est aujourd’hui plus de 100 000 membres et 13200 tutoriels en vidéo (ce qui en fait la plus grosse plateforme francophone de tutoriels en vidéo). Voici une liste des 4 vidéos qui fonctionnent bien ce moment :

http://fr.tuto.com/photoshop_facebook/facebook-trick-photo-de-profil-photoshop-facebook,15539.html
http://fr.tuto.com/photoshop_lightroom_photomatix/effet-hdr-pour-affiche-de-film-photoshop-lightroom-photomatix,15859.html
http://fr.tuto.com/after-effects/bonne-annee-after-effects,15469.html
http://fr.tuto.com/after-effects/forme-organique-avec-particular-after-effects,15974.html

On retrouve principalement en tête des ventes tous les contenus traitant de Photoshop, d’After Effects et de Cinema 4D et la nouvelle catégorie « Photo numérique » a, je pense, un joli avenir sur tuto.com.

Quel est le panier moyen d’un client désirant s’offrir du contenu vidéo sur Tuto.com ?

Aujourd’hui un client Tuto.com, en moyenne, va dépenser aux alentours de 30 euros sur notre site lors d’un achat.

Quid du piratage ? Bon nombre d’acteurs de la formation en ligne sont réticents à l’idée de proposer leurs contenus en ligne pour éviter de se retrouver sur les réseaux parallèles. Quelle est votre politique sur ce sujet ?

Nous avons opté pour un visionnage des vidéos téléchargées via un player réalisé en interne (la nouvelle version de ce player sortira d’ailleurs très bientôt). Vous devez vous identifier pour l’utiliser et le player est relié directement à votre compte et donc à vos crédits achetés. Cela limite la transmission des comptes ainsi que des contenus. Nous ne voulions toutefois pas mettre en place de système de DRM trop fermé. Notre solution est assez souple pour l’utilisateur tout en restant efficace en terme de protection des auteurs.

Comment comptez-vous à terme doper votre CA ? En proposant votre plateforme en marque blanche ? En proposant d’autres contenus que les tutos ? En proposant votre outil à l’international ?

A vrai dire, le CA se dope tout seul avec le temps, c’est assez magique :) Sinon, nous avons bien évidemment des axes de développements. Le prochain c’est l’ouverture en avril de la version anglophone de tuto.com. Nous sommes actuellement en train de signer des partenariats avec des éditeurs pour constituer le catalogue de départ, en anglais bien évidemment. L’autre axe, sur le marché français c’est la sortie d’une offre destinée aux entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à venir directement acheter des crédits de formation sur notre site (Groupama, Camaïeu SA, Ville d’Ajaccio, Université du Sud, des agences de com…). Nous sommes donc en train de leur concocter une offre attractive qui pourra mieux répondre à leur mode de consommation (achat de crédits en gros, visionnage en streaming, plutôt qu’en téléchargement, gestion de sous comptes etc…), en enfin, nos cartes Tuto® qui sont des cartes prépayées et qui seront diffusées en Grande Distribution. Voilà pour 2011 :)

Quelles sont les grandes évolutions à terme de Tuto.com ? Une version mobile peut-être ? Croyez-vous d’ailleurs en ce média ?

Nous allons bientôt proposer aux contributeurs une application iPhone pour leurs permettre de surveiller en temps réel leurs gains, mais également les commentaires et votes laissés sur leurs vidéos. Viendra ensuite l’application iPad, tournée vers le consommateur. Je crois plus à la consommation des vidéos sur tablettes que sur mobiles (l’écran étant bien trop réduit pour pouvoir suivre avec efficacité un tutoriel). Cette version tablette nous permettra enfin de pouvoir tester le M-commerce, avec l’achat en un clic de crédits via l’application. Il parait qu’il faut s’y mettre, alors nous allons tester :)

Et pour ceux qui veulent poursuivre la conversation, Nicolas est également disponible sur Twitter.

Billets similaires :

  1. Entretien avec Bertrand Jelensperger, LaFourchette.com, « nous touchons 2 euros sur chaque réservation honorée »
  2. [Vidéo] Entretien avec Bernard Werber, « je suis l’auteur français vivant le plus piraté »

  1. 16/02/2011 à 09:07 | #1

    Merci pour l’interview. Si il vous reste des questions, je ne suis pas très loin ;)

  2. 16/02/2011 à 10:02 | #2

    Merci à toi pour ta disponibilité. Et à titre personnel, j’attends avec impatience la sortie d’une application iPad.. Affaire à suivre :)

  3. morgane
    16/02/2011 à 10:26 | #3

    Je me suis intéressée depuis quelques temps maintenant à tuto.com. et je dois bien avouer que je n’ai pas trouvé d’autres sites de formation vidéos (francophone!) de cette qualité.

    Non seulement il est riche en contenu mais en plus très ergonomique et attirant. Au final je cherche un tuto sur photoshop (que je trouve) et je finis par regarder les tutos d’autres contributeurs, d’autres logiciels, qui me donnent 2x plus envie d’apprendre.

    D’ailleurs le principe même d’avoir plusieurs « contributeurs » est super car on a vraiment l’impression d’être dans une communauté à l’inverse de certains sites de tutos (non vidéos) qui semblent très « fermés ».

    Je suis aussi étonnée de voir que l’Université du Sud fait partie des groupes qui « profitent des crédits », ou du moins utilise tuto.com. Ayant été moi même étudiante à l’université du sud (DUT + Licence , les deux orientés médias et web ) je n’ai pas souvenir d’avoir pu profiter de cela. A regret forcément mais si cela évolue je pense que ca sera un grand plus pour les étudiants.

    En tout cas j’ai vraiment hâte de voir cette appli iPad. Je m’imagine déjà pleins de choses la dessus mais je suis sûre que je vais adorer et l’adopter rapidement !

  4. 16/02/2011 à 11:01 | #4

    Morgane > merci pour ce retour :) Pour répondre à ta question sur les crédits à l’université du sud, seuls les personnels administratifs peuvent en bénéficier, l’université pour des raisons budgétaires mais également de positionnement (vis à vis de certains enseignants) n’a pas souhaité proposer de crédits pour les étudiants.

  5. morgane
    16/02/2011 à 11:26 | #5

    Merci Nicolas pour votre réponse.

    Je me doutais aussi que seuls les enseignants en bénéficiaient. Outre leurs « raisons budgétaires » (qui nous avaient déjà bien freinées à l’époque ^^), je pense qu’ils auraient plus à y gagner (surtout vis à vis de certains enseignants) en diffusant la plateforme. Mais la encore il s’agit d’un avis personnel.

    Mais si la carte Tuto® prépayée pouvait voir le jour rapidement ce serait juste super ! =)

    En tout cas merci pour la plateforme elle me satisfait pleinement. J’espère que tuto.com va très vite s’agrandir pour proposer encore plus de vidéos (c’est tellement plus intuitif!)

  6. 16/02/2011 à 11:49 | #6

    Je crois qu’on va dans la bonne direction en tout cas :)

  7. Romain
    16/02/2011 à 13:17 | #7

    @Nicolas

    Non, vous n’allez pas dans le bonne direction… vous avez tout simplement révolutionner le marché du tuto informatique que ça soit en France ou aux USA. Et ça va continuer…

    Bravo à toute l’équipe.

  8. 16/02/2011 à 14:21 | #8

    Ravi d’avoir pu lire cette ITW, étant moi même un fan de la première heure de ce service. Très enrichissant.

  9. 16/02/2011 à 14:53 | #9

    Oui c’est un vrai travail éditorial de qualité, et un modèle de développement commercial que je trouve excellent.

    Pas étonnant que l’équipe de l’excellent Fotolia ait investi dedans.

    J’ai travaillé il y a 15 ans à des formations bureautiques en video K7 et CD ! La video, c’est évidemment plus didactique que n’importe quel écrit et moins couteux et contraignant que le formateur en direct …

    Bravo aussi pour le rachat du domaine. C’est une somme pour un domaine, mais c’est un bel investissement marketing.

  10. 16/02/2011 à 16:08 | #10

    Romain, François et Eddddd (j’oubli un « d »?) –> merci, vos commentaires font plaisir à lire.

  11. Dafx
    16/02/2011 à 21:58 | #11

    Très bonne ITW, avec des questions très pertinente et notre ami Nicolas toujours aussi doué pour y répondre ;-) Merci pour tuto.com et longue vie !!

  12. 17/02/2011 à 09:26 | #12

    Merci msieur Dafx (allez voir ses tuto ils sont au top ^^)

  13. OmS*
    09/03/2011 à 23:55 | #13

    Très bon site. Une mine d’or. Merci pour cette interview.

  14. Doudz
    24/11/2012 à 11:41 | #14

    Etant utilisateur de Tuto.com j’en profite pour faire une petite éloge a Wizix (formateur 3D) et à vous demandez si les cartes prépayez pourrais être disponible en suisse???
    En tout cas merci pour ce super site qui a vraiment permis de progresser =)

  15. 16/02/2014 à 15:17 | #15

    Un excellent moment passe en votre compagnie, merci bien pour cette bonne lecture.

  1. 16/02/2011 à 22:47 | #1