Accueil > Débat, En vidéo, Entretien > [Vidéo] Entretien avec Bernard Werber, « je suis l’auteur français vivant le plus piraté »

[Vidéo] Entretien avec Bernard Werber, « je suis l’auteur français vivant le plus piraté »

Et oui, il fallait bien que ça arrive. Plus de huit mois après avoir quitté M6Web et rejoint la société Oracom (je vous en parle dans un prochain billet en cours de rédaction), voici le retour du blog Autoroot.com.

Et pour marquer le coup, j’ai profité du lancement d’une application iPhone (iCyclope – lien iTunes) de l’un des auteurs français les plus célèbres pour lui poser quelques questions sur des sujets high-tech. En tête à tête, chez lui dans le 15ème à Paris. De qui s’agit-il ? Bernard Werber, le monsieur « les fourmis », l’écrivain à qui l’on doit déjà une vingtaine de livres écoulés au total à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde (source).

Nous avons parlé de nombreux sujets dont, dans le désordre, le succès (ou pas) de ses livres numériques, les freins à la démocratisation des livres numériques (prix, DRM, …), le fait qu’il soit l’un des auteurs les plus piratés (source), les interactions possibles entre un livre papier et sa déclinaison numérique, ses goûts de geeks et… ses applications iPhone préférées. Magnéto Serge.

Sommaire

5s : iCyclope sur iPhone, c’est quoi ?

1mn40s : Succès ou échec de vos livres en version électronique ?

2m40s : Qui est à l’origine du projet iCyclope ?

3m45s : Vos livres en version numérique sont-ils trop cher ?

5mn30s : Peut-on acheter vos livres électroniques sans DRM ? « je suis l’auteur français vivant le plus piraté. C’est pour moi un honneur »

7mn40s : Doit-on penser « numérique » pour concevoir des livres papier adaptés en version numérique ?

8m50s : Comment voyez-vous évoluer le marché des lecteurs de livres électroniques dans les prochaines années ?

11mn25s : Quel message souhaitez-vous faire passer aux internautes qui piratent vos livres ?

13mn : Que penser de l’Hyperlivre de Jacques Attali (livre dans lequel on trouve des codes-barres 2D) ?

14mn10 : Quel matériel informatique possédez-vous ? « un jour, j’ai eu un virus sur mon ordinateur qui a détruit tout mon disque dur avec 20 manuscrits originaux »

19mn : (il faut augmenter le son, désolé) Quelles sont vos applications iPhone favorites ?

Le contexte

C’est suite à la sortie de son application iPhone (un système de réalité augmentée qui se déclenche quand on pointe le smartphone sur la couverture de son dernier livre, le « rire du cyclope ») que j’ai été contacté par une responsable presse d’Albin Michel, sa maison d’édition. J’ai donc profité de l’occasion pour faire une pierre deux coups : lui proposer un entretien texte à paraitre dans le prochain numéro d’iPhone Magazine et lui poser quelques questions en vidéo pour le blog.

Une fois les présentations de rigueur faites et l’entretien accepté, rendez-vous est donc pris. C’est lundi dernier en début d’après-midi, en compagnie de mon collègue Geoffroy, que nous sommes allés chez lui, dans un immeuble cossu du 15ème à Paris. Le début de journée étant passé à grande vitesse, nous n’avons pas vraiment eu le temps de préparer cet entretien et les questions se sont donc enchainées sans suivre de plan précis. C’est ce qui explique certaines hésitations… L’entretien à duré au total près d’une heure.

Pour information, la qualité de la vidéo de l’entretien n’est pas vraiment bonne, du fait de l’utilisation d’une caméra Flip Video de Cisco qui ne fait pas de miracles dans des environnements assez sombres. Je suis d’ailleurs tombé pendant l’entretien en panne de batterie et la dernière partie de la vidéo a été filmée… avec un iPhone 4. Note pour plus tard : prendre un pied et un micro cravate pour avoir une meilleure qualité d’image/son.

Le ressenti

Ne le cachons pas, Bernard Werber est un geek. Un vrai geek. Il possède, entre autres, un iPhone, un iPad et un Mac. Il suit toutes les keynotes de Steve Jobs et s’achète les derniers joujoux à la mode dès leur sortie. Et à la fin de notre entretien, nous sommes passés du côté pro au côté perso. Étant donné que je représentais un magazine papier au nom équivoque, iPhone Magazine, il était naturel d’inverser les rôles. C’est lui qui nous a donc demandé nos applications iPhone / iPad préférées.

Après avoir à nouveau vu le jeu Flight Control en version HD et essayé sans grande conviction Antidote sur iPad, c’est Plants vs Zombies (lien iTunes) qui a tout particulièrement retenu son attention. Après lui avoir brièvement expliqué le concept (récupérer des soleils pour déposer dans son jardin des plantes anti zombies et protéger sa maison), il est resté pas moins d’une quinzaine de minutes à y jouer sur mon iPad. Un joueur conquis de plus !

Au final, cet entretien était très sympathique, avec un auteur qui digresse parfois beaucoup et qui souhaite aller de plus en plus vers le monde de l’édition numérique. En espérant que d’autres suivent son exemple et que plus d’auteurs « connus » acceptent de sortir une version numérique de leur œuvre en même temps que son édition papier. Et si possible à moindre coût.

Billets similaires :

  1. Entretien avec Nicolas Chaunu, Weecast, « Tuto.com a été acheté 12 000 euros »
  2. Entretien avec Bertrand Jelensperger, LaFourchette.com, « nous touchons 2 euros sur chaque réservation honorée »

  1. 24/10/2010 à 23:58 | #1

    Bonjour à tous,

    Comme d’habitude, si vous avez des remarques, des commentaires, ou des noms d’autres personnes que vous souhaiteriez voir figurer dans la rubrique « Entretien », n’hésitez pas :)

    Merci.

  2. 28/10/2010 à 15:39 | #2

    Je suis très heureux du retour de tes billets, Alexandre ! Quand j’ai débuté mon blog, tu m’as soutenu par tes conseils et je t’en remercie encore. :)

    En plus avoir Bernard Werber en interview c’est quand même un événement ça ! Merci beaucoup pour ce cadeau. ;)

  3. 28/10/2010 à 16:21 | #3

    Merci Jean-Philippe. Je prépare déjà un prochain billet sur le blog. Si tu as des remarques ou des réflexions pour le faire évoluer, n’hésite pas. Merci encore :)

  4. 05/11/2010 à 11:18 | #4

    Commentaire de « Fournier » (publié dans la mauvaise rubrique)

    Bonjour,
    Une écriture pour Médianautes. C’est pour iPad, c’est hypermédia et explique comment créer un ouvrage hors papier avec vidéos, musique diapos etc.
    Si cette lecture vous intéresse, top 10 des meilleurs ventes sur FeedBooks ;-) ), je vous l’adresse via Pando.
    Cordialement
    Marc-André Fournier

  5. 05/11/2010 à 11:19 | #5

    Bonjour,

    Oui, je suis très intéressé par ce classement.. Comment le retrouver ?

    Merci d’avance.

  6. 03/02/2011 à 19:51 | #6

    Billet de grande qualité, et auteur aussi de grande qualité. Par contre un geek n’est pas (seulement) quelqu’un qui a les derniers i-trucs. (http://lehollandaisvolant.net/index.php?2011/01/22/16/00/33-je-ne-suis-pas-geek).
    qwerty

  1. 25/10/2010 à 00:33 | #1
  2. 15/02/2011 à 23:58 | #2