Accueil > En vidéo, Geekerie, J'ai testé > J’ai testé la Slingbox, pour regarder sa TV depuis un PC, un Mac ou un mobile

J’ai testé la Slingbox, pour regarder sa TV depuis un PC, un Mac ou un mobile

Sling_TV1(Petite) avant-première. Les solutions logicielles qui permettent de regarder SA propre télévision dans le monde entier sont déjà monnaie courante, avec des programmes comme Orb qui remplissent très bien cette tâche. Seul souci, elles nécessitent de laisser un PC allumé pour fonctionner. Depuis quelque temps, des solutions matérielles, comme le LocationFree de Sony, sont également disponibles. Mais je vais m’intéresser ici à un autre boitier de partage de flux vidéo à l’extérieur de son domicile : la Slingbox.

C’est en septembre 2008 – au moment de la sortie en France des premières Slingbox -, à l’occasion d’une rencontre avec Stuart Collingwood, le vice-président Europe de Slingmedia, que j’ai commencé à m’intéresser à ce produit. Depuis, ce dernier m’a contacté il y a quelques mois pour tester une application qui verra prochainement le jour, Slingplayer mobile pour iPhone (lien iTunes), dans une version différente de celle disponible aujourd’hui sur l’App Store. Elle est en effet utilisable à la fois en WiFi et en 3G, alors que la version actuelle sur le kiosque d’Apple ne fonctionne qu’en WiFi.

Qu’apporte cette Slingbox ? Que peut-on faire avec ? L’offre mobile est-elle agréable à utiliser ? Réponse dans ce test en images et en vidéo.

Présentation des Slingbox

Commençons par dresser le portrait de la société qui vend ce produit. Les Slingbox, car elles sont plusieurs, sont mises au point par la société californienne Slingmedia qui a délocalisé il y a quelque temps son centre de recherche et développement à Bangalore en Inde.  Son but ? Proposer une solution qui permet de regarder la télévision où que l’on soit, sur un ordinateur ou un téléphone mobile.

Pour y parvenir, ce sont cinq produits qui sont mis en avant : la Slingbox Solo (199 euros), la Slingbox Pro (299 euros), la Slingbox Pro HD (import obligatoire, 299 dollars), le SlingCatcher (299 euros) et les SlingLink (99 euros la paire). Si les Slingbox sont des boitiers que l’on doit coller à côté de la télévision ou de toute autre source vidéo, le SlingCatcher permet de partager ses données multimédia stockées sur un ordinateur ou une clé USB tandis que les SlingLink sont des adaptateurs CPL.

Sling_TV2Car vous l’aurez compris, le système de partage de flux vidéo des Slingbox est basé sur l’IP, le boitier devant donc être relié à Internet pour fonctionner. D’où la possibilité d’acquérir en option des adaptateurs CPL, acronyme de courant porteur en ligne (en gros, c’est un réseau local qui se propage via ses prises électriques), les Slingbox n’étant pas WiFi. Heureusement, vous pourrez laisser la Slingbox dans le salon ou même dans votre chambre, le boitier ne faisant aucun bruit. Premier bon point.

Quelles sont les différences entre toutes ces Slingbox ? La Solo permet de se connecter à  une source SD ou HD mais ne gère qu’un flux vidéo SD en sortie; la Pro intègre de plus un Tuner TNT (DVB-T non HD) et gère jusqu’à 4 périphériques; la Pro HD ajoute une gestion avancée des sources en haute définition. En gros, si vous voulez partager uniquement votre Freebox, la Solo suffit. Mais si vous voulez partager un lecteur DVD, un magnétoscope numérique, la TNT et votre Freebox, la Slingbox Pro deviendra obligatoire.

Installation de la Slingbox Pro

Maintenant que vous êtes familier avec les Slingbox, voyons comment installer la Slingbox Pro. Mon but est d’utiliser son décodeur TNT intégré et de la relier à ma Freebox HD v5. Je vous épargne l’installation de la Slingbox Solo, le principe étant presque enfantin, tout du moins pour ceux qui ont l’habitude de manipuler des câbles audio/vidéo. Ce qui n’est pas vraiment mon cas je l’avoue. Mais en suivant les codes couleur, on y arrive tout de même.

Slingplayer_face

Bref, pour réaliser mon objectif, je dois d’abord relier la Slingbox Pro au secteur (facile, la taille du câble est correcte) et à ma Freebox ADSL. Pour cette deuxième étape, deux solutions : utiliser un câble Ethernet mais mon appartement se transformerait alors en véritable chantier avec ce câble qui trainerait dans le salon, ou passer par les réseaux électriques. Je prends donc l’option 2 et déballe les SlingLink livrés chacun avec une prise Ethernet. Je relie le premier SlingLink au secteur et à la Slingbox Pro. Et je relie le second SlingLink à ma Freebox ADSL via l’autre câble Ethernet. La « connexion » s’effectue du premier coup, les diodes vertes s’allumant sans clignoter. Bien.

Slingbox_arriereC’est là que les choses se compliquent. Je n’ai pas de chaine hi-fi, je ne suis pas un spécialiste des câbles audio/vidéo mais je veux tout de même utiliser au mieux la Slingbox en la reliant avec les bons câbles à mes différentes sources vidéo. Sur le principe, c’est simple : je dois relier la Slingbox à ma télévision et à ma Freebox. Comme ça, je peux continuer d’accéder à la Freebox depuis ma TV ET y accéder depuis l’extérieur via le boitier.

Et je dois connecter le « répeteur » infrarouge sur ma Freebox. Ce dernier point est le plus simple. On a un prise infrarouge derrière la Slingbox et deux patchs à coller devant la Freebox. Pour quoi faire ? Utiliser une télécommande déportée depuis l’extérieur pour changer les chaines ou accéder au magnétoscope numérique de la Freebox à distance. Sans pour autant monopoliser la télécommande « officielle ». Au passage, les codes infrarouge de la Freebox v4 ou v5 sont intégrés dans le firmware du boitier.

Sling_TV3 Sling_TV4

Ensuite, le calvaire commence. Je relie l’antenne TNT à la Slingbox et me demande quel câble doit être relié à ma TV Full HD 1080p. J’essaye en utilisant le module HD fourni avec le boitier, sans succès. La Slingbox Pro intègre en effet une entrée/sortie antenne TNT mais également trois entrées/sorties audio vidéo : une entrée/sortie audio stéréo + Composite (adaptateur péritel fourni), une entrée/sortie audio stéréo + S‑vidéo et une entrée/sortie HD, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une prise HDMI. Mais cette dernière ne sert qu’au raccordement de l’adaptateur HD fourni, autorisant une entrée/sortie audio stéréo + YUV.

Je consulte donc le manuel qui semble montrer que tout cela doit s’installer facilement, copie leur exemple de configuration sur ma TV, sans succès une fois encore. Je me résous donc à utiliser la première solution qui marche, la solution Composite avec une bête prise péritel reliée derrière ma TV. Et là, bingo. La configuration matérielle est terminée (ouf). Bilan : 1h30 passé à tout installer.

Pour vérifier que les paramètres sont bons, j’installe le programme fourni sur CD ou téléchargeable sur le web. Compatible avec les PC (Windows 7 y compris) ou les Mac (Snow Leopard y compris), il est très intuitif et ne consomme que peu ressources mémoire/processeur.

Slingbox_1 Slingbox_5

Il intègre un module d’installation très bien conçu : il permet de protéger la Slingbox par mot de passe, de vérifier si chaque source vidéo est bien configurée (on a alors une miniature affichant ce que « voit » la Slingbox Pro), de vérifier les paramètres du routeur, de scanner les canaux disponibles en TNT (mais les chaines ne seront pas rangées dans l’ordre !) et de partager ses vidéos avec l’extérieur. Dans ce dernier cas, il faudra configurer le routeur de la Freebox pour laisser passer les paquets sur le port 5001. Via l’IP DMZ ou en créant une règle de routage IP à part entière.

Slingbox_3 Slingbox_4

Slingbox Player pour Windows, Mac et mobiles

Le Slingplayer fonctionne aussi bien sous Windows que sous Mac du côté des ordinateurs, ou sous Windows Mobile, Palm OS, Blackberry, Symbian et iPhone / iPod Touch du côté des mobiles. Pour l’avoir utilisé pendant plusieurs dizaines d’heures, je n’ai noté que très peu de plantages. Il nécessite un débit de 5 à 6 mbps pour le visionnage d’un programme depuis un ordinateur ou un mobile WiFi, et environ 225 kbps pour l’afficher en 3G. La société a développé un algorithme qui permet d’ajuster automatiquement la qualité des vidéos suivant les débits disponibles qui peuvent varier en temps réel.

Slingbox_6 Slingbox_7

Et ça marche. J’ai tenté de m’éloigner de ma borne WiFi avec un PC portable et on voit le débit évoluer en direct. Seul souci, même relié en HD à la Freebox, le logiciel ne pourra afficher qu’un contenu VGA sur l’ordinateur. Et le Slingplayer ne permet ni d’enregistrer des programmes ni de gérer un contrôle du direct.  Pourtant, tous les Media Center bas de gamme le font. Mais Slingmedia explique que pour ne pas se fâcher avec les ayants droits, il a fallu renoncer à ces fonctions.

Slingplayer iPhone Slingplayer_iPhone

J’ai également testé cet algorithme sur la version iPhone du logiciel. Les vidéos peuvent être regardées en EDGE ou en 3G. En EDGE, on verra logiquement  beaucoup de carrés (pixelisation) mais en 3G la qualité est exemplaire. De plus, le programme est très fluide et doté d’une interface tactile facile à manier. On peut mettre des chaines en favori, utiliser une télécommande déportée complète, afficher le guide des programmes et ajouter ses propres boutons en surimpression sur le flux vidéo.

Slingplayer iPhone Slingplayer iPhone

On se demande juste pourquoi le programme mobile est payant : 24 euros la version iPhone ET 30 euros la version Windows Mobile, Symbian, Palm OS ou Blackberry.  Au passage, une astuce pour les possesseurs de Blackberry Bold 9700 : il est possible d’utiliser le logiciel mobile (version d’essai gratuite pendant 30 jours), en attendant son support officiel, en téléchargeant ce programme (directement depuis le smartphone). Car quand on a déjà dépensé 300 euros dans la Slingbox Pro et 100 euros dans les adaptateurs CPL, je trouve ça vraiment pingre de leur part de ne pas avoir inclus une licence à vie de tous les logiciels mobiles associés. Voire un forfait d’une quinzaine d’euros au maximum pour en bénéficier en option.

J’ai aimé :

  • La prise en compte native de la télécommande de la Freebox HD
  • Accéder aux chaines françaises depuis l’étranger
  • Accéder au magnétoscope numérique de la Freebox
  • Le logiciel bien conçu pour configurer ses sources vidéo
  • Connexion à la Slingbox même si son IP change en entrant simplement son login/password
  • Des mises à jour logicielles régulières

J’aurai aimé :

  • Un module WiFi sur la Slingbox
  • Utiliser un module TNT HD sur la Slingbox Pro
  • Enregistrer des programmes
  • Gérer plusieurs connexions simultanées sur les Slingbox
  • Un prix moins élevé et une offre tout en un (logiciel PC + mobile)
  • Un manuel d’utilisation avec des exemples de configuration (pour les novices)
  • Les chaines de la TNT ne sont pas classées !
  • Un logiciel de lecture de vidéos sur un Media Center sans passer par le programme officiel

Billets similaires :

  1. J’ai testé : accéder à Hulu depuis la France pour 40 euros par an
  2. J’ai testé : regarder la TV (TNT) en voiture avec un GPS Mio Moov v735
  3. J’ai testé la TV mobile (DVB-H) à Paris
  4. J’ai testé Windows Mobile 6.5 sur un HTC Touch Diamond
  5. J’ai testé SFR Domwatch, une solution de télésurveillance pour geeks

  1. 29/12/2009 à 20:26 | #1

    Et comme d’habitude, si vous avez des questions plus précises sur les Slingbox ou les différentes versions du Slingplayer, n’hésitez pas.

    J’ai pas parlé autonomie par exemple pour la version mobile du logiciel mais j’ai pu regarder une vidéo pendant 2h sur le Bold 9700 et pendant qlq dizaines de minutes de moins sur mon iPhone 3G.

  2. 07/01/2010 à 16:59 | #2

    ‘ Et le Slingplayer ne permet ni d’enregistrer des programmes ni de gérer un contrôle du direct. Pourtant, tous les Media Center bas de gamme le font.’

    L’idéal étant de brancher la slingbox à un PVR (ou genre Tivo), ainsi l’enregistrement des programmes n’est pas géré par la machine client mais directement par l’appareil qui diffuse. Le problème étant que plusieurs personnes ne peuvent pas controler le PVR à la fois… mais le partage n’est pas l’objectif des slingbox, il ne faut pas se méprendre ce n’est pas un média center et ce n’est donc pas sa fonction. C’est pourquoi je ne pense pas que ce soit nécessairement une bonne chose que l’enregistrement soit géré par sling media player (qui comme son nom l’indique est un player ;) .

    Ça fait 3 ans que j’en possède une, j’ai acquis la premiere slingbox (non HD et non compatible avec l’applicatiion iPhone), un peu part hasard lors d’une promo sur le site de Dell et je dois bien avouer que je m’en sert très peu. Cela dit elle m’a dépanné plusieurs fois lorsque j’ai voulu regarder des programmes enregistrés sur mon PVR au sous-sol à partir de l’ordinateur qui se trouve dans une chambre à l’étage. C’est là que réside l’intérêt principal des sling box et comme je l’ai dit plus haut ce n’est pas un media center (par conte ça pourrait faire le compagnon idéal d’un bon média center).

    J’ai failli acquérir le produit sling catcher qui lui par contre fait office de media center qui reçoit le signal des sling box, mais j’ai trouvé ça trop cher en comparaison de ce que le produit offre.

    Je trouve que ce que propose sling est très intéressant, il font des produits de qualité et j’aime bien leur approche ainsi que leur offre car elle vient combler les défaillances des cablo opérateurs et autre fournisseurs de bouquets TV.

    Les annonces du CES de Las Vegas de cette année sont aussi intéressantes (TV et Télécommande avec guide des programmes intégré notamment), c’est assurément une entreprise à suivre.

  3. kazakhi
    25/02/2010 à 13:14 | #3

    Bonjour

    Quelqu’un a essayé d’utiliser la slingbox de l’étranger? Quels sont les résultats?

    J’habite moi même en asie centrale, et j’aurai bien installé le système chez mes parents en France.

    Qu’en pensez-vous?

  4. pytcap
    10/03/2010 à 11:38 | #4

    @Alexandre

    Voilà le probleme:la slingbox pro HD est installée à l’étarnger (usa)et fonctionne parfaitement bien.Malheureusement je ne parviens pas à la faire fonctionner en france ,je n’arrive pas à m’y connecter via le site slingmedia.Ai-je des manipulations particulières à faire sur mon PC.Je suis sous windows XP.Et j’utilise une freebox HD comme connexion internet.
    Merci d’avance.

  5. biscome
    22/06/2010 à 11:20 | #5

    Bonjour bonjour,
    tout d’abord merci pour toutes ses informations qui me permette de mieux comprendre cepandant j’aurais aimé savoir si je souhaite ici en suisse connecté ma slingbox solo sur internet pour voir les chaines nationnale finlandaises comment puis je configurer ma slingbox est ce que je dois contracté un abonnement auprès de la redevance tv finlandaise afin d’obtenir les parametrage moyenant un forfait à payer ?
    merci beaucoup pour votre aide et bonne journée

  6. yoz3775
    05/07/2010 à 11:43 | #6

    Bonjour,
    comment avez-vous fait pour vous procurer la slingbox pro HD? Car elle n’est pas disponible en France pour l’instant. Je n’arrive pas à trouver un site US ou autre qui livre en France même sur e-bay.

    Merci,

    PS : très bon test ;-)

  7. 05/07/2010 à 12:03 | #7

    Bonjour,

    Je l’ai obtenu via le service de presse. Elle sera peut-être bientôt disponible en France ? A ce sujet, je n’ai malheureusement aucune information.

  8. yoz3775
    05/07/2010 à 12:12 | #8

    @Alexandre
    Merci de votre réponse rapide

  9. george
    09/08/2010 à 00:52 | #9

    Bjr,

    j’essaye d’installer la Slingbox ici au Canada pour voir les chaines en Europe (France) mais le probléme c’est que si la personne qui a le serveur (l’ordinateur) change la chaine¸ça change chez moi est ce qu’il y a une technique pour que je soit autonome et change de chaine quand je veux .

    merci d’avance.

  10. 09/08/2010 à 10:35 | #10

    Hello George,

    Il faudrait utiliser deux tuners TNT. La slingbox pro intègre un tuner TNT. Du coup, le tuner TNT de la TV peut servir uniquement pour la personne physique présente devant la TV alors que le second décodeur TNT pourrait ne servir que pour la Slingbox.

  11. JEAN
    21/08/2010 à 17:45 | #11

    bonjour super information. je vis aux USA et j ai la slingbox solo en france j ai un ami. elle est connecté et marche tres bien mais le seul probleme c est que je ne peux pas changer de chaines. la neuf sfr decodeur et netgem
    Connaitriez vous la solution ou dois change de decodeur ou peut etre un seul tnt decodeur separe d une marque reconnue par slingbox solo. merci sincerement de tout info car je suis desespére.
    jean
    cjusa@mac.com

  12. Paul Raja
    29/09/2010 à 23:39 | #12

    Bonjour,

    J’aimerai bien savoir comment avez-vous connecté le slingbox solo sur le freebox. J’ai le freebox V5. Pour le vidéo je vais utiliser le S-Vidéo mais je ne suis pas sûr comment vous avez raccordé les câbles composites audio (rouge blanc) pour le son.

    Cdlt,
    Paul

  13. 07/10/2010 à 12:07 | #13

    Paul Raja bonjour,

    Rien de plus simple. J’ai eu plusieurs choix pour la connecter mais l’option composite a été la plus simple à mettre en place. A noter que sur la Solo, on a une entrée qui ressemble à de l’HDMI mais qui n’en est rien. Attention donc.

    Bonne installation.
    Alexandre

  14. givre51
    03/11/2010 à 21:26 | #14

    Bonjour,
    j’aimerais acheter la Slingbox Pro pour pouvoir récupérer le signal émis depuis ma maison principale quand je suis dans ma maison de campagne.
    Qui saurait me dire comment récupérer ce signal par internet et le diffuser sur ma TV de maison de campagne??
    Merci de votre réponse.

  15. 04/11/2010 à 10:28 | #15

    Bonjour givre51,

    C’est justement le but de la Slingbox Pro. Mais rassurez-vous, tout cela fonctionne facilement. Si vous avez déjà un lecteur DVD ou un lecteur Blu-Ray, vous saurez brancher la Slingbox.

    Je n’ai pas d’actions chez eux ;) d’ailleurs à l’heure actuelle je n’utilise plus leur solution. Elle est très intéressante mais le principe de payer en plus une application mobile pour l’utiliser me rebute assez. D’autant plus que je change souvent de terminal mobile (téléphone, tablette, ordi).

  16. Jaacquees
    20/11/2010 à 23:04 | #16

    Bonjour

    J’essaie de connecter ma Freebox HD a ma nouvelle slingbox solo. Par S-Video ca ne marche pas: en me connectant a la slingbox je vois un signal video brouille pendant 1/4 de seconde, puis plus rien. Par composite… je ne trouve pas les fameuses 3 prises RCA au dos de la freebox HD. Il y a un composite video mais pas de sorties pour le son. Il y a une sortie optique pour chaine hifi, que je ne saurais pas comment relier a la slingbox. ENfin il y a la sortie TV (qui transmet le son et l’image) et que je branche normalement sur ma Television par prise peritel. Comment intercaler la slingbox entre la Freebox HD et la TV? Comment avez vous fait pendant votre banc d’essai?

    Merci!

    J

  17. Gaétane
    05/10/2012 à 21:22 | #17

    mon slingbox fonctionnait très bien ; il a arreté de fonctionner tout d’une coup on a vérifié et revérifié et tout fait ; reseter…update….toutes les lumières allument ; mais il ne se connecte pas ; mon pc ne le reconnait plus. quand je tente de le connecter ; il fait juste flasher ….et ne se connecte pas ;j’ai tout essayé ; mais je me demande si je serais mieux de m’en acheter un autre . ???????????

  18. loulou
    26/10/2012 à 19:05 | #18

    bonjour,

    pourriez vou sme dire si je branche un decodeur satellite de type dreambox ça va fonctionner?

    Merci d’avance

  1. 29/12/2009 à 20:19 | #1