Accueil > Bon plan, J'ai testé > J’ai testé : accéder à Hulu depuis la France pour 40 euros par an

J’ai testé : accéder à Hulu depuis la France pour 40 euros par an

Hulu logoCe n’est pas la première fois que je vous parle de Hulu, le service de consultation de vidéos de séries américaines accessible uniquement depuis les Etats-Unis. Une sorte de M6 Replay multi chaines en quelque sorte.

La première fois, c’était pour expliquer comment accéder gratuitement à Hulu depuis la France. Cela fonctionne mais c’est relativement lent; et la seconde pour expliquer qu’une publicité sur Hulu coûte plus cher que sur un prime à la télévision américaine. Et cette fois, je vais m’efforcer de présenter différente solutions – payantes – pour accéder à Hulu via un réseau privé virtuel (VPN), que ce soit sur un Mac sous Snow Leopard, sur un PC sous Windows 7 ou sur un iPhone. En route pour le tutorial.

Un VPN, c’est quoi ?

Un VPN, acronyme barbare de « virtual private network » ou réseau privé virtuel dans la langue de Molière, permet de transférer tous les paquets IP reçus via son ordinateur sur un serveur distant qui se fait passer pour vous. Plus puissant qu’un proxy, vu qu’il fonctionne pour toutes les applications nécessitant un accès au net, il nécessite un service de qualité pour être réellement exploitable pour streamer des vidéos.

Pourquoi ? car si pour afficher une page web, il n’est pas grave de devoir attendre quelques secondes pour afficher une image, la consultation de vidéos se doit d’être toujours fluide, d’autant plus que Hulu propose deux modes de streaming de vidéos. Le premier nécessite un débit constant de 480 kbps, le second nécessitant un flux de 1000 kbps. Certains clips vidéo sont même encodés en 2500 kbps.

Bref, si Hulu vous interdit d’utiliser le service de catch-up TV depuis la France, il est nécessaire d’utiliser un serveur VPN payant américain pour pouvoir y accéder, ce dernier se faisant passer pour vous et faisant donc croire à Hulu que vous êtes bel et bien sur le sol américain.  En attendant qu’il soit accessible légalement aux européens. Hulu devait être lancé dès cette année dans différents pays dont l’Angleterre ou la France mais faute d’accords avec des producteurs de contenus locaux, son lancement est différé à l’année prochaine.

Quel service VPN choisir ? Combien ça coûte ?

Il existe des dizaines de services payants sur Internet permettant d’accéder à un VPN et de disposer d’une IP américaine. Mais les services trop connus sont rapidement bloqués par Hulu, le site affichant alors un message indiquant que l’accès depuis un proxy n’est pas autorisé.

Privilégiez ensuite les services qui proposent des IP américaines dynamiques. Si une IP est bannie de Hulu, il doit être possible de se rendre sur son espace personnel pour demander l’attribution d’une nouvelle IP. C’est un détail qui peut vous sauver dans le cas où vous souscrivez à un abonnement annuel… qui peut fonctionner 6 mois et être banni par Hulu ensuite.

Privilégiez enfin des VPN Premium qui sont rapides et qui disposent de plusieurs serveurs différents aux Etats-Unis. Pour en avoir essayé beaucoup, leur situation géographique influe beaucoup sur leur vitesse de streaming autorisée. Un VPN situé à San Francisco à de fortes chances d’être beaucoup plus lent pour un français qu’un VPN situé à New York City.

Voici une liste de VPN payants qui permettent d’accéder à Hulu depuis la France :

  • Flote.tv. Propose des IP anglaises et américaines. 11 euros par mois. Paiement autorisé par CB. Fonctionne bien mais commence à être trop connu.
  • IP Hider. C’est un logiciel comme UltraSurf qui fait office de proxy. Facturé 25 euros (version d’essai de 3 jours). Propose des IP US, UK, DE et IR. Certains proxys sont parfois très lents.
  • Anonymity Gateway. Logiciel facturé 33 dollars qui propose de très nombreuses adresses IP de proxys. Fonctionne sur tous les navigateurs web. Version d’essai de 3 jours.
  • Freedur. Mélange de Proxy et de VPN, Freedur est compatible Mac, Windows et Linux et est facturé 60 dollars par an. Compatible http et https, il fonctionne parfaitement avec Hulu.
  • Witopia. A partir de 40 dollars par an. Utilise le protocole PPTP. Parfois assez lent avec Hulu.
  • RoadWarrior VPN. Service OpenVPN (gère de plus nombreux serveurs VPN) à partir de 20 dollars par mois. Il est l’un des plus chers de ce classement mais sans doute le meilleur. Voire LE meilleur tellement il propose des serveurs rapides.
  • StrongVPN. C’est le service que j’utilise. Il existe depuis 1995 et est un service pour professionnels qui est très peu cité par les pro Hulu. Ils viennent de lancer une nouvelle offre qui permet pour 55 dollars par an (3 City special PPTP) d’avoir 3 IP dynamiques différentes : New York, San Francisco et UK. Trois changements d’IP sont autorisés par mois. 55 dollars, cela fait très exactement 38 euros avec un paiement par carte bancaire française (frais de change compris).

Comment j’accède à Hulu sous Windows 7 avec mon VPN ?

Maintenant que vous avez souscrit au service VPN de choix, il faut le configurer pour y accéder sous Windows 7. Et cela est beaucoup plus simple que l’on pourrait l’imaginer :

  • Rendez-vous dans le « panneau de configuration » puis cliquez sur « Centre réseau et partage ».
  • Cliquez sur « configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau ».

VPN Windows 7 VPN Windows 7

  • Sélectionnez ensuite « connexion à votre espace de travail » et validez par « suivant ».
  • A la question « voulez-vous utiliser une connexion existante ? », répondez « non, créez une nouvelle connexion » et cliquez sur « suivant ».

VPN Windows 7 VPN Windows 7

  • Cochez ensuite « utilisez ma connexion Internet VPN ».
  • Dans le champ « adresse Internet », mettez l’adresse VPN de votre fournisseur. Le « nom de la destination » est le nom de la connexion VPN. Vous pouvez mettre la mention « Mon VPN » si vous le voulez. Cliquez sur « suivant ».

VPN Windows 7 VPN Windows 7

  • Saisissez ensuite votre nom d’utilisateur et votre mot de passe lié au serveur VPN. Dans la plupart des cas, le champ « domaine » doit rester vide. Cliquez sur « connecter ». Le tour est joué !
  • Pour se connecter, il existe 2 solutions : en passant par ce même menu « réseau » et en cliquant sur « connecter » ou en allant dans la barre des tâches de Windows 7, en cliquant sur l’icône qui ressemble à des ondes GSM, en cliquant sur le nom de sa connexion VPN et cliquant enfin sur « connecter ».

VPN Windows 7 VPN Windows 7 VPN Windows 7

Comment j’accède à Hulu via un iPhone avec mon VPN ?

Alors là, disons le tout de suite, ce n’est pas possible. En revanche, certains sites de chaînes américaines comme nbc.com ou abc.com proposent gratuitement un service compatible iPhone permettant de visionner en catch-up les derniers programmes.  Mais pour ça, il faut configurer le serveur VPN sur l’iPhone.

  • Direction le menu « Réglages » de l’iPhone puis cliquez sur « Général ».
  • Cliquez ensuite sur « Réseau », allez en bas de page et sélectionnez « VPN ».

Hulu iPhone Hulu iPhone Hulu iPhone

  • Cliquez sur « Ajouter une configuration VPN » et sélectionnez l’onglet « PPTP ». La très grande partie des serveurs VPN les moins onéreux exploitent le protocole PPTP.
  • Remplissez les champs « description » avec le mot de votre choix (« Mon VPN » par exemple), « serveur » (celui de votre VPN), « compte » (c’est votre nom d’utilisateur) et « mot de passe » (comme son nom l’indique).

Hulu iPhone Hulu iPhone Hulu iPhone

  • Cliquez sur « Enregistrer » et mettez le curseur à côté du mot « VPN » sur « I » (par défaut il est sur « O »). Cela lance automatiquement la connexion. Le tour est joué.
  • Une icone apparait alors dans la barre des tâches de l’iPhone pour montrer que la connexion est faite. Lancez Safari et connectez-vous enfin sur le site de votre choix. Attention, certains opérateurs mobiles bloquent l’accès VPN en 3G. Il faudra donc dans certains cas utiliser une connexion WiFi.

Hulu iPhone Hulu iPhone

Comment j’accède à Hulu sous Mac OS X Snow Leopard avec mon VPN ?

Allez savoir pourquoi mais c’est sans doute sous Snow Leopard, et de manière générale sous Mac OS X, que l’ajout d’un serveur VPN est le moins intuitif. Les étapes pour y parvenir sont longues et il faut faire attention aux cases cochées/décochées. Voyons comment faire.

  • Cliquez sur « Pomme » puis « Préférences système ».
  • Cliquez sur « Réseau » et sur l’icône « + » en bas à gauche. En laissant sa souris dessus, elle indique « créer un nouveau service ».

Hulu Snow Leopard Hulu Snow Leopard

  • Dans « Interface », choisissez VPN. Dans « Type de VPN », choisissez « PPTP » et enfin dans « nom du service » entrez le nom de la connexion VPN que vous désirez (« Mon VPN » par exemple). Validez avec « Créer ».
  • Renseignez ensuite les champs « Adresse du serveur » (celui de votre serveur VPN), « nom du compte » (c’est votre identifiant) et cochez la case « affichez l’état VPN dans la barre des menus ». C’est très pratique pour se connecter et déconnecter rapidement.

Hulu Snow Leopard Hulu Snow Leopard

  • Cliquez ensuite sur « Appliquer » puis sur le bouton « Réglages d’authentification ». Renseignez votre mot de passe.
  • Cliquez enfin sur « avancé » en bas à droite du menu de configuration du serveur VPN et cochez la case « envoyez tout le trafic sur la connexion VPN ». C’est une étape obligatoire pour que le VPN soit pris en compte par le système.

Hulu Snow Leopard Hulu Snow Leopard

  • On clique sur « OK » et « se connecter » et le tour est joué. A vous Hulu sous Snow Leopard !

Hulu Snow Leopard

Billets similaires :

  1. Bon plan : Jaroo, un Hulu pour enfants, gratuit en France
  2. J’ai testé Hulu (ABC, NBC, CBS, FOX) accessible gratuitement en France
  3. J’ai testé la Slingbox, pour regarder sa TV depuis un PC, un Mac ou un mobile
  4. Bon plan : un billet aller-retour Paris / New-York en avion pour 200 euros
  5. Hulu : les publicités vidéo coûtent plus cher que sur un « prime » à la TV

  1. Romain
    20/10/2009 à 17:42 | #1

    Le premier nécessite un débit constant de 360 kbps, le second nécessitant un flux de 480 kbps.Je pense que les débits requis sont supérieurs. Les mentions « 360″ et « 480″ sur le lecteur vidéo de Hulu font référence à la hauteur en pixels des flux vidéos.

  2. 20/10/2009 à 20:15 | #2

    Bien vu. Après vérification sur la page suivante :
    http://www.hulu.com/support/technical_faq

    On peut bien lire la mention :

    « You will need an internet connection with sufficient bandwidth. Our videos stream at 480Kbps or 700Kbps, and we’ll adjust our stream based on your bandwidth, but we recommend a downstream bandwidth of 1000Kbps or higher for the smoothest playback experience.

    Some of our videos now come in a 1,000 Kbps, H.264, 480p stream. »

    Débit minimum pour afficher les vidéos : 480 kbps. Débit pour la « HD » de 1000 kbps.

  3. 01/12/2009 à 22:59 | #3

    Très bon billet ! J’utilise déjà Hulu via VyprVPN (société Giganews). Ce service est pour le moment sur invitation mais il devrait sortir courant 2010. Il laisse le choix entre la Hollande et les USA et je n’ai eu aucun problème avec Hulu ;) .

  4. 22/12/2009 à 19:11 | #4

    Petite question: Vous payez 38€ par an pour regarder des vidéos « gratuitement » aux USA. Mais si un service payant existait en France, est-ce que vous payeriez 38€ par an pour accéder?

  5. 22/12/2009 à 20:03 | #5

    Bonjour Thomas,

    C’est une bonne question. Pour accéder aux séries françaises, je ne consacrerais sans doute pas une telle somme. Mais si un service français propose un équivalent avec des séries en vo st, je signe tout de suite.

    TF1 VOD commence à se lancer dans la VOD US sitôt la série passée aux USA mais les tarifs sont encore prohibitifs.

  6. Brieuc
    20/01/2010 à 02:38 | #6

    Bonsoir,

    Je reviens sur l’article que je trouve fort intéressant pour poser une question (qui peut être finalement toute bête).

    Quel est le meilleur service pour avoir un VPN en France ? pour ceux qui s’extrade mais veulent quand même avoir de la VOD Française et regarder des émissions en direct ou des matchs de rugby sur http://video-direct.france2.fr/ par exemple.

    Aller soyons fou, et en prime qu’il puisse passer d’un pays à l’autre, genre France/US.

    J’ai essayé Anonymity Gateway mais le test n’était pas concluant, sur un site américain on détecté que je n’étais pas du pays alors que celui ci semblait pouvoir fonctionner avec des serveurs Français aussi.

    Sinon continu comme ça des nouveautés tester à fond de manière complète c’est très agréable à lire.

  7. fwed
    26/01/2010 à 17:53 | #7

    Salut,

    Interessant ton résumé des serveurs VPN.

    Tu dis utiliser StrongVPN et l’offre à 55$ par mois. Pourrais tu me confirmer que les débits offerts permettent de visionner les vidéos de façon confortable ou faut il s’attendre à des coupures (buffer par exemple). Bien évident, je pars du principe que ma connexion est optimale ;)

    J’ai regardé leur site mais hormis qu’il n’y ai pas de limitation de bande passante, cela ne sous entend pas que tout les tuyaux sont grands ouverts ;)

    Merci d’avance pour ta réponse.

  8. Michael_S
    18/02/2010 à 10:36 | #8

    @fwed
    Oui j’aimerai avoir une réponse aussi ;)

  9. 22/02/2010 à 12:50 | #9

    salut fwed,

    je suis également abonné chez strong vpn. je te confirme que cela marche nickel.

    tu peux tester ta connexion sur leurs serveurs à cette adresse : http://www.strongvpn.com/locations.shtml

  10. Michel
    23/10/2010 à 10:51 | #10

    Afin d’accéder à Hulu depuis la france j’utilise depuis 5 mois TonVPN, au début les vitesses étaient assez déplorables mais ils ont changé de fournisseur et maintenant j’ai aucun problème avec leurs serveurs américains pour regarder tout sur Hulu.
    Après, c’est 5 euros par mois, on a vu pire et c’est stable!
    http://www.tonvpn.com

  11. 24/10/2010 à 22:54 | #11

    Bonjour Michel,

    Merci pour ce retour. Le site est HS à cette heure… Mauvais signe ?

  12. Danielle
    09/12/2011 à 16:52 | #12

    J` utilise SunVPN (http://www.sunvpn.com/) pour regarder la TV Americaine.
    Ca marche pour HULU, ABC, CBS etc

  13. alex
    06/03/2012 à 11:43 | #13

    40€ par an pour un VPN ca me semble raisonnable. Surtout pour avoir un service fiable qui permet de regarder la télévision.Que ce soit hulu ou pourquoi pas TF1. Peut être que ca peut aider : http://vpngratuit.fr permet de trouver un fournisseur de vpn selon son utilisation. Au passage…utilisez d’abord les free trial pour tester le service!

  14. Sandrine
    14/08/2013 à 14:29 | #14

    Bonjour à tous, j’ai découvert un logiciel génial pour surfer sur tout les sites qui ne sont accessibles que si l’on est connecté dans le pays en question ( etats unis par exemple avec pandora,hulu, sportify … ect ); ça a changé ma vie ! Il s’agit d’un VPN, nommé safer VPN, http://safervpn.com/ ! Ca marche vraiment ! Si vous n’êtes pas convaincu le premier mois est offert donc vous pouvez vous faire une idée :) En plus d’avoir accès a tout les sites du monde ( même facebook/ Youtube en Chine héhé ), vos données de navigation sont protégées et si vous utilisez un réseau public Safer VPN protège vos informations. Honnêtement j’ai testé plusieurs logiciels, celui-ci est le plus efficace ! Bonne continuation à tous !

  15. Meghna
    17/12/2013 à 17:08 | #15

    If you know what you are doing you can buy a VPS (virtual server) in the states for about a year… setup a vpn server access on it and tunnel through it or you can use VPN service provided by different service provider like http://www.primovpn.net.

  1. 20/10/2009 à 14:55 | #1