Accueil > Bon plan > TinEye, Runpee et Forvo : 3 services web à connaître

TinEye, Runpee et Forvo : 3 services web à connaître

Pour compléter la rubrique « Bon Plan » de mon blog, je profite de l’occasion pour vous présenter 3 services web qui m’ont particulièrement amusé ou intrigué ces derniers jours. Tous sont proposés en anglais mais regorgent de bonnes idées.

TinEye.com : où comment empêcher le vol de ses photos

Il n’y a rien de plus énervant pour un photographe, pour un simple amateur de photos ou pour un éditeur de sites web, que de se faire piller ses contenus. Pour vérifier si une portion de texte a été copiée / collée sur un autre site web, il suffit d’aller sur Google et taper le morceau de phrase entre guillemets. Mais pour en faire de même avec une image, cela devient plus compliqué. Heureusement, il existe une solution déjà éprouvée disponible sur le web.

Elle est proposée par la société canadienne « Idée inc » et se nomme TinEye. Les agences de presse AP ou AFP, et même certains sites comme Digg, se sont offerts les services de cette société pour être averti en temps réel de l’utilisation frauduleuse de leurs images sur des sites « concurrents ». Et il existe donc une version gratuite du service.

tineye2 tineye1

Le principe est simple :  on upload une photo depuis son disque dur ou on entre directement son adresse web; TinEye analyse la photo et recherche les sites qui l’utilise. Les résultats sont ensuite affichés aussi simplement que sur Google. J’ai fais le test sur plusieurs photos et le résultat est édifiant. Certes, il ne faut pas chercher l’exhaustivité mais les résultats affichés sont très pertinents.

Il existe même une application iPhone nommée TinEye Mobile (lien iTunes). Elle permet de prendre en photo la pochette d’un album pour être automatiquement redirigé vers la bonne page d’iTunes pour pré écouter les morceaux de son choix. Elle permet également d’avoir plus d’informations sur l’album en question en passant par des sites comme YouTube, Allmusic ou Wikipedia. Il fallait y penser. Un Shazam de l’image en quelque sorte.

Runpee : où comment trouver le meilleur moment pour faire une pause pipi au cinéma

Un service web spécialement adapté pour les petites vessies. Oui, on nous rappelle toujours à chaque début de séance qu’il est préférable d’éteindre son téléphone portable pour éviter de gêner les spectateurs présents dans la salle de cinéma mais il n’y a pas un mot pour rappeler qu’il vaut mieux aller au petit coin avant que le film commence.

Runpee1

Mais heureusement, Runpee (« courir faire pipi » en français) est là. Disponible sous la forme d’une application iPhone facturée 2 dollars ou directement via un service web gratuit, Runpee recense les meilleurs moments pour chaque film – ou presque – pour aller faire une pause pipi une fois la séance commencée.

Prenons un exemple. Saviez-vous que pour ne rien rater de l’intrigue, il faut attendre 48 minutes avant d’aller aux toilettes si vous décidez de regarder le Titanic ? Ou qu’il faut attendre plus d’1h40 dans le cas de Star Wars ? Maintenant si.

Bon ok, le créateur – américain – de Runpee aurait pu faire des efforts pour soigner son design mais l’essentiel y est avec une idée toute simple qui apparait finalement très intéressante. En août 2009, le site revendiquait 400 000 pages vues avec publicité. Ce qui est drôle avec ce service web est que je l’ai découvert grâce à une… dépêche AFP. Et oui, mêmes les agences « sérieuses » fournissent des actualités insolites à leurs clients.

Dans le même genre, je signale l’existence du logiciel gratuit « Toilet Finder » sur iPhone qui recense près de 20 000 toilettes publiques du monde entier. Une prochaine version du programme permettra même aux « mobinautes » de donner des notes et de publier des commentaires sur les toilettes publiques essayées. En attendant une remontée automatique aux mairies si les toilettes sont mal entretenues ?

Forvo : où comment apprendre à prononcer un mot correctement dans une autre langue

Pour terminer, j’ai également été agréablement surpris par Forvo. Lancé en janvier 2008 par un espagnol, il s’agit d’un guide de prononciation de mots dans différentes langues. Le tout avec un système collaboratif à la Wikipedia.

Il compte aujourd’hui 282000 mots prononcés dans plusieurs langues dont l’anglais, l’allemand, l’arabe ou l’italien. Le français n’est pas encore très bien géré par Forvo. Mais ce n’est finalement pas ce qu’on lui demande. L’idée est plutôt de savoir comment se prononce tel mot ou tel service web en Anglais. Comment prononce-t-on Skype ? « Skaïep », « Skaïpi » ou « Skip » ? Une recherche dans le moteur de Forvo et 2 internautes prononcent le mot pour en avoir le coeur net et valider la première proposition.

forvo2 forvo1

A titre personnel, j’ai utilisé le service pour savoir comment prononcer le site « Hulu » qui permet d’accéder à de nombreuses vidéos de séries américaines. Alors que la majorité des français le prononce « ulu » (sans le h), il faut en fait le prononcer « houlou » (avec le h donc). Et si le mot recherché n’apparaît pas dans le moteur de Forvo, tout n’est pas perdu pour autant. Il est possible de demander à la base d’utilisateurs du service de s’en charger.

Il suffit alors de déposer « son » mot et de demander à ce qu’il soit prononcé dans la langue de son choix. Quelques heures ou quelques jours plus tard, on obtient une ou plusieurs réponses. Bref, Forvo, l’essayer, c’est l’adopter.

Récapitulatif :

TinEye : moteur de recherche d’images (volées)

RunPee : le meilleur moment pour une pause pipi au cinéma

Forvo : le moteur de recherche de la prononciation de mots

Categories: Bon plan Tags: , , ,
  1. Docteur cinoque
    22/09/2009 à 09:55 | #1

    Je suis très content que tu parles de TinEye. Il en avait été question dans les commentaires d’un article de Mobinaute auxquels j’avais participé.
    Je confirme que ça fonctionne plutôt bien. J’ai découvert ce service grâce (ou devrais-je dire à cause) d’un de mes contacts Flickr. Les photos de son fils âgé de 4 ans avaient été détournées par un brésilien pour alimenter un compte Orkut à des fins pas très enfantines.
    C’est un outil indispensable pour les photographes.
    Je ne connaissais pas les autres services.

  2. eeeple
    23/09/2009 à 18:08 | #2

    Super article !
    Je connaissais pas Forvo, mais après quelques jours d’utilisation, je suis déjà fan !
    Pratique avant de partir aux US !

  3. 03/10/2009 à 14:19 | #3

    Excellent, merci pour ces découvertes !

  1. Pas encore de trackbacks