Accueil > En vidéo, Geekerie, J'ai testé > J’ai testé : regarder la TV (TNT) en voiture avec un GPS Mio Moov v735

J’ai testé : regarder la TV (TNT) en voiture avec un GPS Mio Moov v735

Mio Moov Spirit v735Profitant de quelques jours de congés (ce qui explique pourquoi le blog est resté désespérément vide niveau contenu cette semaine), j’ai parcouru avec ma Clio II phase 1 environ un millier de kilomètres avec un nouveau GPS autonome haut de gamme : le Mio Moov Spirit v735. Commercialisé au prix de 350 euros avec les cartes Tele Atlas – datant du mois d’octobre 2008 – de 23 pays d’Europe (liste ici), il possède un avantage majeur : il intègre un module TNT (norme DVB-T).

Bien sûr, il n’est pas conseillé de regarder la TV en conduisant mais cela est tout de même bien utile dans les bouchons ou pendant les attentes aux feux rouges. Et cela est bien utile aussi pour les passagers. J’ai donc voulu voir où nous en étions au niveau technologique au sujet de la réception de la TV en voiture en France. Car j’avais déjà testé il y a quelques années un baladeur vidéo TNT, l’Archos AV700 TV avec double Tuner DVB-T,  totalement inefficace en automobile. Bien qu’intégrant 2 antennes, sa qualité de réception reste très mauvaise dès que l’on dépasse les 20 km/h.

Peut-on aujourd’hui regarder la TV en voiture dans de bonnes conditions ? Est-ce que cela marche en ville seulement ? Qu’en est-il des autoroutes ? Réponse en images et en vidéo.

Le Mio Moov v735 : écran XXL, GPS et Tuner TV

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler les principales caractéristiques techniques de ce GPS autonome. Car il ne faut pas oublier qu’il est avant tout commercialisé comme un navigateur GPS et non comme une télé de poche.

  • Ecran tactile de 7 pouces pour une résolution de 800 x 480 pixels
  • Puce GPS SiRFstar III avec InstantFix II
  • Processeur cadencé à 600 Mhz
  • 128 Mo de mémoire RAM / 1 Go de mémoire ROM / emplacement mémoire Micro SD
  • Batterie non amovible Li-Ion de seulement 720 mAh (prise allume-cigare obligatoire)
  • Haut-parleur mono
  • Prise audio Jack de 2,5 mm
  • Transmetteur FM intégré / récepteur RDS-TMC intégré
  • Fonction de « text to speech » pour une annonce vocale des rues
  • Logiciel de navigation Mio Spirit (suite au rachat de Navman par Mio) avec vues en 2D/3D mais sans modélisation des bâtiments en 3D
  • Tuner DVB-T avec deux antennes (une interne et une externe) et gestion du guide des programmes
  • Dimensions imposantes de 105 x 196 x 16 mm pour 320 grammes
  • Fonctions multimédia (musiques MP3 ou vidéos)
  • Télécommande infrarouge

Mio Moov v735

Au niveau de sa prise en main, le Mio Moov v735 est plutôt bien conçu bien que très volumineux. Entre le produit en lui-même qui est déjà loin d’être compact et son bras de fixation immense, il ne sera pas possible de le garder constamment avec soi dans un petit sac à dos. Ou alors il ne faudra rien mettre d’autre dedans. Son bras de fixation est très stable (il ne bougera pas en voiture) et doté de différents mécanismes pour le positionner comme on le souhaite (de haut en bas et de gauche à droite). Je regrette juste qu’il soit trop long, ne pouvant tenir sur un scooter sans gêner son conducteur.

Le logiciel GPS interne est assez puissant mais je ne suis pas très fan du logiciel « Spirit ». Je préfère les logiciels à la TomTom, plus simples à utiliser. Le mode de création d’itinéraire est par exemple trop fouillis (on ne sait pas trop où cliquer). Mais les différents menus permettent de gérer finement les radars, les POI sur la route en plus des POI accessibles en un clic comme les parkings, les stations-essences ou encore les restaurants. On retrouve aussi différentes aides à la navigation comme l’affichage des limites de vitesse sur routes et autoroutes ou une vue agrandie des croisements.

D’autres fonctions sont également intégrées comme « Navpix » qui permet de cliquer sur une photo « géo taguée » (compatibilité FlickR) pour lancer la navigation automatiquement mais cela est plutôt gadget. Un guide de voyage, via un partenariat avec Wcities, est de la partie mais là encore, je ne vois pas trop l’intérêt. Si je me déplace dans une ville que je connais pas, je préfère acheter un guide physique et complet plutôt que d’avoir à cliquer sur 30 menus différents dans un GPS, sachant que sa consultation en version numérique n’est pas des plus intuitives. On ne retrouve qu’une succession de POI classés par catégories.

Installation du Mio Moov v735 dans l’automobile

Mio Moov Spirit v735

Alors là, c’est un jeu d’enfant. D’habitude, j’ai toujours du mal et des choses à redire au niveau de l’installation de tel ou tel produit high-tech, mais là tout s’est passé à merveille. Je sors le GPS de la boite, je le connecte à la prise allume-cigare, je le relie à son bras de fixation de type ventouse et le tour est joué.

En moins de 5 minutes, tout était connecté sur la pare-brise de ma Clio. L’antenne TV se connecte facilement et il est très difficile de se tromper de trou entre les différents accessoires fournis avec le Moov v735. Le seul point négatif – qui n’en est pas vraiment un – est qu’il est livré avec trop d’accessoires. Entre l’antenne TV, la prise allume-cigare et l’antenne RDS-TMC, son tableau de bord devient vite bordélique. Bref, inutile de sortir le manuel d’installation du GPS.

Même après avoir allumé le v735 pour la première fois, cela reste intuitif. Oui il est étrange de devoir cliquer sur « trouver » pour rechercher une adresse de destination mais on s’y fait. De même, l’absence de menu « paramètres » déroute les geeks mais les options se retrouvent finalement rapidement suivant les différentes fonctions exécutées, qu’il s’agisse de la navigation GPS, du mode carte ou de la TV.

La TNT en voiture : rêve ou réalité ?

J’ai lu tout et son contraire sur le sujet. « Il faut un double Tuner TNT pour que ça marche », « il faut 2 antennes au minimum », « cela ne marchera jamais car en France les antennes DVB-T ne sont pas assez nombreuses ». Dans la réalité, force est de constater que tout le monde a raison :) Certes le v735 de Mio ne possède qu’un simple Tuner TNT avec 2 antennes mais son module TV semble particulièrement bien conçu. En intérieur par exemple, la qualité de réception est top, même avec une seule antenne. Une vraie petite TV de remplacement.

Mio Moov Spirit v735 Mio Moov Spirit v735

En déplacement, les choses se corsent. Dans Paris et sa petite couronne, la qualité de réception est très bonne. Sur les quais de seine, on peut regarder la TV sans coupure d’image. Même dans les petites rues étroites de la capitale cela fonctionne bien. Oui, on a de temps en temps un message disant qu’il n’y a pas de signal mais on a toujours le son. De manière générale, près des grandes villes, la qualité de réception de la TNT « mobile » est bonne. Je l’ai testé près d’Angers et de Le Mans. Et bien sûr à Paris.

Mio Moov Spirit v735 Mio Moov Spirit v735

C’est donc la bonne surprise de ce test. Il est fini le temps où l’on ne pouvait pas regarder la TNT en voiture dans Paris sitôt l’auto démarrée. Je précise que j’ai fais mes tests dans différentes configurations, avec l’antenne TV déportée collée sur le pare-brise à l’intérieur de l’automobile ou directement collée sur le toit. Pour optimiser les chances de réception. Après tout, si l’antenne FM est sur le toit, pourquoi l’antenne de TV ne serait pas sur le toit également ?

Mio Moov Spirit v735 Mio Moov Spirit v735

Sur autoroute par contre, cela ne fonctionne toujours pas. Comme on peut le voir à la fin de ma vidéo, cela fonctionne par moment – en l’occurence près d’Angers et à 130 km/h -. Mais dans la très grande majorité des cas, cela ne fonctionne pas plus de quelques secondes. Ensuite, l’image se coupe, puis le son. bref, regarder la TNT sur les autoroutes de France reste encore une utopie. Dommage.

Mio Moov Spirit v735 Mio Moov Spirit v735

Un dernier point, spécifique au Mio v735 cette fois. Le temps de zapping entre les chaines est long, le guide des programmes est très basique (mais fonctionnel) et il est même possible d’avoir un mode télétexte ou un mode pour afficher les sous-titres. Je pensais me retrouver avec un module TV plutôt cheap mais j’ai été agréablement surpris par les différents modes de configuration proposés. On peut même choisir le format 16/9ème ou 4/3.

Le Mio Moov Spirit v735 : j’achète ou pas ?

Utilisateur régulier des GPS autonomes de TomTom – j’ai un GO 720 -, je ne compte pas migrer vers le produit de Mio, tout du moins pour exploiter ses fonctions de navigation. Je suis moyennement fan du logiciel GPS « Spirit », qui certes est agréable à utiliser sur un écran de 7 pouces, mais je reste habitué aux interfaces de TomTom. J’aurai préféré que Mio garde le logiciel GPS de iGO. Plus d’informations sur son parcours sont disponibles sur les GPS de TomTom (temps de parcours estimé, vitesse réelle, …) et garder la bonne voie pour suivre sa route est moins clair sur le Moov v735. Cela nécessite sans doute un temps d’adaptation. J’ai zappé avant de m’y habituer.

Ensuite, je trouve le v735 trop volumineux. J’utilise mon GPS autonome à la fois sur un scooter et dans une automobile et je me vois mal me balader avec un gros produit de ce type sur mon Piaggio MP3. Car je suis adepte du « je prends toujours le GPS avec moi dans mon sac et je ne l’utilise que de temps en temps ». Et difficile d’oublier le v735 dans son sac tellement il prend de la place.

Par contre, en voiture uniquement, je trouve le v735 vraiment idéal pour sa fonction TV. Avant de l’utiliser, je pensais tomber sur une fonction gadget qui une fois encore ne fonctionne qu’une fois l’auto garée mais j’ai été agréablement surpris par les progrès techniques qui ont été réalisés depuis la sortie de l’Archos AV700 TV, l’un des premiers baladeurs TNT. Oui en autoroute cela ne fonctionne toujours pas mais en plein Paris cela fonctionne très convenablement. Et on s’habitue vite à son petit moment TV pendant les feux rouges. Personnellement, je suis un adepte des chaines d’info que l’on peut « écouter » pendant que l’on conduit et « regarder » pendant les moments de pause.

Un dernier point; la batterie du Mio Moov v735 est inamovible et d’une capacité seulement 720 mAh. Il faudra donc toujours laisser le GPS relié sur la prise allume-cigare de l’automobile pour l’utiliser. Sinon, en mode TV, son autonomie ne dépasse pas l’heure. Encore un point qui montre qu’on ne peut pas l’utiliser en deux-roues (ces derniers ne possédant que rarement une prise allume-cigare). A la question posée dans ce dernier paragraphe, la réponse est « oui » en mode TV et « non » en mode GPS.

J’ai aimé :

  • Le transmetteur FM pour rediriger le son du v735 sur les haut-parleurs de l’auto
  • L’écran XXL de 7 pouces
  • Une puce GPS très sensible
  • Le Tuner TV très performant
  • Les 2 antennes TV dont 1 antenne déportée de bonne qualité
  • Les nombreux paramètres de configuration de la TV
  • Le mode de détection automatique des chaines TV
  • Le bras de fixation de type ventouse de bonne qualité
  • Le bouton on/off accessible

J’aurai aimé :

  • Pouvoir enregistrer des chaines de TV
  • Un guide des programmes plus évolué
  • Que les chaines TV soient classées dans le bon ordre (TF1 peut être au canal 10, BFM TV peut être en 1ère position)
  • Retrouver le logiciel GPS iGO au lieu de Spirit
  • Une batterie de plus haute capacité
  • Des dimensions plus compactes
  • Que la TV fonctionne sur les autoroutes de France
  • Une sortie TV pour y connecter un second écran

Billets similaires :

  1. J’ai testé la Slingbox, pour regarder sa TV depuis un PC, un Mac ou un mobile

  1. 26/08/2009 à 19:32 | #1

    Sympa le test, la télé couplé au GPS, un bon moyen de relancer le marché

  2. MichelC
    20/09/2009 à 21:13 | #2

    Il fallait acheter le Mio Moov Spirit V505TV en 4,7 pouces qui aurait peu être était plus adapté pour toi en tant que utilisateur d’un scooter.
    Si j’avais vu ton test avant, j’aurais pris le modèle TV mais n’ayant pas d’infos j’ai pris le Spirit Flat S568 que je trouve super bien fini.
    Pour ma part je trouve très bien le logiciel Spirit et j’espère trouver des applications qui pourront s’installer dessus comme sur l’iphone.
    C’est vrai comme toi j’avais un Tomtom, il m’a fallu un peu de temps pour basculer de logique d’utilisation, on ne change pas les habitudes facilement…
    Je pense que l’avenir du GPS passera comme pour les mobiles et PDA par l’ajout de
    nouvelles fonctionnalités en sus et au vu de la conception du logiciel Spirit je pense que Mio mise sur cette stratégie comme pour Apple. A suivre…

  3. castelain
    25/10/2009 à 10:47 | #3

    bonjour, comment regarder une video ou la tv en roulant sur le V735. J’en ai un et dès que je roule, un message d’alerte apparait me diasnt qu’il ne faut pas regarder la Tv en roulant. Pouvez vous m’aider SVP ?
    Merci d’avance

  4. 25/10/2009 à 19:42 | #4

    @castelain

    En fait, je démarre la TV en étant arrêté et je la poursuis ensuite en conduisant ;) Au pire, je mets en pause la TV quand je repasse en mode GPS. Mais je n’ai pas eu ce message d’ « erreur ». A chaque fois, en cliquant sur « oui je veux continuer », la TV fonctionnait correctement.

  5. theo
    05/06/2010 à 18:03 | #5

    bonjour

    ayant fait l’aquisition de ce petit bijoux depuis peu , je me pose quand meme quelques question surtout au niveau reception tnt.

    habitant en province region bourgogne je ne recoit rien « message aucun signal »

    essai realiser devant mon domicile ,je n’ai pas eu encore le temp de l’essayer ailleur ,ya t’il des zones d’ombre ,j’ai bien lancer une recherche de chaine,
    mais sans succes

    autre bizarrerie si je puis dire il est livrer sans chargeur , j’ai hate de faire des essai sur route et pour ce qui est de la reception tv , si vous avez une reponse n’hésiter pas
    .merci

  6. darchicourt
    31/08/2012 à 18:36 | #6

    bonjour g acheter un mio moov v735 il y a un an ou deux et depuis peu je n’est plus la tele.donc quand je v sur le menu on va dire et que je selectionne tv j’ai (la navigation sera mise sur pause si la tele est allumée……..et quand je choisi oui sa revien directement au menu.puije faire kelke choz moi mm ou et-il bon pour aller en revision et me couter un bras? d’avance merci pour toute rep.

  1. Pas encore de trackbacks