Accueil > Perso, Réflexion > Bilan du premier mois d’activité d’Autoroot

Bilan du premier mois d’activité d’Autoroot

Cela fait un mois jour pour jour que ce blog existe. Pour continuer dans la transparence et faire le point sur son audience, ses principaux sites référents et sur les manières qui m’ont permis de le faire connaitre, je vous propose un nouveau point « stratégie » comme je l’avais fait il y a 15 jours.

Rassurez-vous, je ne compte pas en faire de même tous les 15 jours; l’idée est ici simplement de montrer quelles ont été les étapes qui ont fait que partant de zéro, le blog commence à intéresser quelques internautes avec une audience d’environ 600 visiteurs uniques par jour. Des plugins Wordpress récemment installés aux méthodes de référencement, je vais tenter de décrire comment tout cela a pris forme.

Bilan un mois d'activité Autoroot

Autoroot en chiffres

En faisant ce petit bilan, je suis assez content car mon idée de blog commence à prendre une tournure très intéressante. En un mois, ce sont 24 billets qui ont été écrits (je tente d’en faire un par jour), les visiteurs commençant à s’y sentir chez eux avec 204 commentaires postés. Au total, Autoroot fait 18 000 visites pour 32 000 pages vues. Bien évidemment, cela ne pèse rien dans l’internet francophone, voire même dans la blogosphère, mais je commence à prendre mes marques dans le blogging et je ne perds plus de temps à trouver telle ou telle fonction dans Wordpress.

En revanche, si je consacrais 1 heure par jour pour rédiger un billet il y a encore 15 jours, je ne sais pas trop pourquoi mais ce chiffre a doublé ces derniers temps. Les tests de Windows 7, Jolicloud ou mêmes les billets de « fond » sur les formats des publicités ou sur Monoprix m’ont fait perdre beaucoup de temps en recherche sur Internet pour éviter de dire des âneries et surtout pour trouver des sources suffisamment fiables pour que je leur emprunte des citations. J’espère juste que ce chiffre se stabilisera, voire baissera un peu d’ici la rentrée, car le rythme va être dur à tenir le cas échéant.

Les trois billets qui ont le mieux marché ce mois-ci sont celui sur le business model de l’Apple Store de la 5ème avenue, sur le tutorial pour installer Windows Mobile 6.5 sur un HTC Touch Diamond et sur le test de Android Donut (bêta) sur un HTC Dream. Et à vrai dire, je suis assez fier que le billet qui marche le mieux soit un billet pas trop geek. Cela m’encourage à trouver d’autres sujets sympa du même genre.

Mais revenons-en aux chiffres. Autoroot commence à devenir une petite marque, le premier mot-clé pour y accéder depuis Google étant « Autoroot » (260 requêtes). D’où vient ce nom ? On parlait dans les années 90 d’ « autoroutes de l’information » ;) D’ailleurs ce site est accessible également depuis l’adresse autoroot.info. 65% de l’audience d’Autoroot provient de sites référents contre 19% des moteurs de recherche. 15% des visiteurs viennent spontanément en tapant simplement son URL.

Quant aux principaux sites référents qui ont fait confiance au blog et qui mettent ponctuellement des liens sur quelques uns de mes billets, ce sont les suivants : Clubic est le numéro 1 (rappelez-vous, je publie des liens vers des billets du blog dans les commentaires du site), suivi par SmartphoneFrance et enfin par Presse-Citron. Parlons de ce dernier blog, créé par Eric Dupin. Vous voyez le pic de visites aux alentours du 15 juillet dans l’image ci-dessus ? Cela est du à l’ « effet Presse-Citron ». Grâce à un lien paru dans  ses liens du jour, cela m’a apporté pas moins d’une trentaine de nouveaux « followers » sur Twitter et 1035 visiteurs uniques. Merci encore Eric :)

Les nouveaux plugins Wordpress installés

En plus de la dizaine de plugins qui étaient déjà installés au moment du lancement du blog, j’ai continué mes recherches pour en trouver de nouveaux. Pour rendre le site plus vivant et plus personnel. Voici la liste des derniers plugins Wordpress d’Autoroot :

  • Advanced Blogroll : vous en avez assez de ne pas pouvoir gérer finement les liens de votre blogroll ? Ce plugin est fait pour vous. Il permet de gérer des catégories de liens, le tout avec un widget qui permet de les placer où l’on veut sur les pages du site
  • Hyper Cache : ce blog est hébergé sur un compte 60GP d’OVH qui permet d’avoir une base SQL n’autorisant que 3 connexions simultanées. Et comme il arrive qu’il soit visité par 2000 personnes certains jours, les erreurs SQL sont fréquentes. Avec ce plugin, toutes les pages dynamiques sont mises en cache. Les erreurs SQL ont presque disparues (ouf)
  • Lightbox 2 : plugin qui permet, quand on clique sur une image dans un billet, de l’afficher en surimpression d’une jolie manière. Avec un Javascript qui permet de passer d’une image à l’autre facilement.
  • Popularity Contest : outil qui classe les billets les plus lus, les plus commentés, les plus populaires. Livré avec une série de widgets pour afficher ces billets dans sa colonne de droite
  • WordPress Database Backup : parce qu’une fois sur deux j’oublie le mot de passe de la base SQL et de phpMyAdmin. Outil qui permet de sauvegarder ponctuellement l’intégralité de sa base SQL avec archive automatique par email
  • Yet Another Related Posts Plugin : c’est le plugin qui permet d’afficher dans ses billets le fameux « billets similaires ». Il marche plutôt bien et améliore le nombre de pages vues par visiteur

Quoi de neuf au niveau du référencement du blog ?

Sur ce sujet, je suis resté assez passif. Si vous lisez ma première note d’il y a 15 jours, j’ai continué sur la même lancée pour référencer le blog : publication de quelques notes dans des « digg-like », promouvoir les billets qui m’ont pris le plus de temps à écrire auprès de confrères, les publier également sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin) et enfin laisser des commentaires sur des sites à forte audience.

Et petit à petit, cela commence à attirer des visiteurs. 247 clics proviennent de Facebook, 103 clics de Twitter, 146 clics de Wikio ou encore 136 clics de Netvibes (merci les flux RSS).   Côté référencement « controversé », c’est à dire en laissant de « faux » commentaires sous les articles de gros sites, je ne l’ai fait que deux fois de plus ce mois-ci, toujours sur Clubic. Comme je travaille entre autres sur ce webzine, j’ai toujours des scrupules à le faire plus souvent et je ne veux pas non plus profiter de cette situation pour avoir un traitement de faveur.

Et maintenant je fais quoi ?

Je continue pardi ! J’ai vraiment plaisir à bloguer. Trouver des idées de sujets, les approfondir, créer un petit planning rédactionnel (oui je créé un brouillon dans Wordpress pour des idées de prochaines notes), cela m’ouvre l’esprit et me pousse à rester éveillé pour ne pas rater LE sujet qui m’intéresse et que je veux vraiment développer. Sans pression particulière, en prenant tout mon temps.

J’ai également quelques idées pour développer un peu plus le blog comme l’ajout d’une newsletter par exemple. J’ai commencé à me poser la question de la monétisation d’Autoroot, en rajoutant pourquoi pas des bannières Googles Ads. Mais avec l’audience modérée du site, je doute que toucher 20 euros par mois et agresser les visiteurs avec des bannières pour acheter du Viagra soit pertinent.

Dans les prochaines semaines, je garde donc le cap avec des billets geek, web marketing ou perso au gré de l’actualité du moment ou de mes envies. J’ai été assez content de l’accueil que vous avez réservé à mon billet sur les formats publicitaires, leurs meilleurs emplacements et leurs taux de clics. Du coup, je vais essayer de pousser le côté qualitatif du blog avec j’espère quelques surprises dans ce sens.

En espérant que cela vous intéresse et que vous n’hésitiez pas à utiliser la rubrique « contact » du blog ou les commentaires sous cette actualité pour me faire remonter vos impressions ou envies sur Autoroot. A la prochaine !

Billets similaires :

  1. Bilan des 14 premiers jours d’activité d’Autoroot
  2. Autoroot.com disponible sur iPhone et sur Android
  3. Autoroot lance une e-boutique de montres tendance et design

Categories: Perso, Réflexion Tags: , , ,
  1. 28/07/2009 à 22:43 | #1

    N’oublie pas les lecteurs qui te suivent via Feedburner et dont je fais partie. ;)

    Bravo pour le blog !

  2. Ang3lo
    28/07/2009 à 23:07 | #2

    J’ai découvert ce blog aujourd’hui, attiré par le « test » d’Android Donut, et il est très intéressant. Ce qui ma retenu de ne pas quitter le blog après avoir visionné la vidéo qui ma intéressé a été cette voix famillière, cette des vidéonautes de Mobinaute. J’ai donc voulu vérifier, et j’ai navigué sur ce blog en y trouvant plein de bonnes choses.

    Bon courage pour la suite du blog, en attendant il est déjà dans mes favoris !

  3. eeeple
    29/07/2009 à 01:16 | #3

    Toutes mes félicitations!
    Articles précis et très complets, pas de pubs envahissantes, design impeccable, geek mais pas trop…
    Je suis déjà fan !
    Longue vie à Autoroot et bon courage pour les 2H d’écriture de demain ;)

  4. Glob
    29/07/2009 à 10:45 | #4

    Un grand bravo à toi, pour avoir réussi à lancer un blog très sympathique et dont l’audience ne fera qu’augmenter au fil du temps, j’en suis sûr ! Tu pourras en tout cas toujours me compter comme un de tes fidèles lecteurs !

    Bonne continuation ;) !

  5. 29/07/2009 à 11:33 | #5

    @Foxbot : Oui effectivement, Feedburner est pas mal utilisé. Merci :)

    @Ang3lo : Cool si tu as été conquis par le contenu. J’espère que les prochains billets ne te feront pas changer d’avis.

    @eeeple : Merci :) et oui pour ce soir, le sujet est déjà trouvé. J’espère ne pas dépasser les 2 heures d’écriture. Heureusement, en ce moment il fait plutôt chaud et il est de toute façon quasi impossible de s’endormir avant 1 ou 2h du mat’.

    @Glob : J’espère pour l’audience même si ce n’est pas l’essentiel. C’est nécessaire selon moi pour ne pas être découragé mais pas suffisant :) Merci.

  6. 29/07/2009 à 11:41 | #6

    Comme certains l’ont déjà dit : j’aime le ton du blog et les articles assez fournie et pas forcément pour les geeks (et spécialement pour moi les sujets sur orienté web, publicité, …).
    Bonne continuation.

  7. 29/07/2009 à 11:50 | #7

    Bon courage à toi pour la suite des événements, tu verras, ce n’est pas évident de tenir le rythme, surtout quand le boulot va reprendre vraiment à la rentrée. ;) Par contre, depuis deux ans que j’ai le mien, pour rien au monde j’arrêterai ça, rien que pour le nombre de rencontre que j’ai pu faire grâce à lui ! Très enrichissant. :)

  8. 29/07/2009 à 11:59 | #8

    Félicitations ! Maintenant, à toi les nuits blanches pour tenir le rythme, le stress du commentaire qui n’arrive pas et les tutoriels de Google Analytics pour comprendre ce qui se passe dans les moindres détails… Et puis la question qui tue: « chéri, et si on agrandissait la famille ? ». Effroi suprême de ne plus avoir le temps de publier. ARGH :p

  9. 29/07/2009 à 12:22 | #9

    Moi j’aime ce type d’articles qui me permet de customiser mon blog (un ptit peu)… et de comprendre Wordpress :-)

  10. Clément
    29/07/2009 à 14:22 | #10

    Toutes mes félicitations ! (l’essentiel a déjà été dit !)
    Pour ma part je t’ai découvert via Presse-Citron, et depuis l’article sur les bannières web (merci pour l’enquête ;-) ) tu as rejoins ma liste de flux RSS !

  11. Laurent
    29/07/2009 à 14:23 | #11

    Une petite visite via Presse Citron…. et c’est bingo ! Tu viens de rejoindre mon Twitter et le RSS mon netvibes ! Felicitation pour la qualité de ton blog, bonne continuation !

  12. 29/07/2009 à 16:32 | #12

    @Bacteries Merci, je prépare un nouveau billet sur le sujet (webmarketing et publicité) pour jeudi soir. Ce soir, ce sera une « geekerie ».

    @JS Merci pour tes encouragements :) Oui j’appréhende aussi pas mal la rentrée. En espérant d’ici là trouver une solution pour aller plus rapidement à l’essentiel (choix des sujets, maniement de Wordpress, rendre mes « études » plus concises). 2 ans que tu blogues. Que le temps passe vite…

    @Benoit Darcy : héhé, j’avoue que j’ai déjà perdu 20 bonnes minutes tout à l’heure pour comprendre pourquoi dans les référents du jour, beaucoup de visiteurs venaient de Twitter :) C’est Eric de presse-citron qui a cité mon Twitter dans son blog. Pour la question qui tue, il va falloir demander au futur nouveau né de naître en journée alors ;)

    @Shaminista Cool. Je vais essayer de préparer d’autres billets sur le sujet du coup. Je ne sais pas encore quoi mais je vais chercher. En attendant, tu as donc quelques nouveaux plugins Wordpress à essayer ;)

    @Clément Je suis content que ce billet plaise. Comme je le disais plus haut, je compte faire un sujet webmarketing et pub pour jeudi soir. En espérant qu’il plaise aussi même si il sera sans doute plus court.

    @Laurent Merci :) le plus dur est de durer et de diversifier ses sujets maintenant.

  13. 29/07/2009 à 19:37 | #13

    L’effet presse-citron toujours pour moi, puisque j’arrive de pas là bas.

    Super départ en tout cas, félicitation. 1 article journalier pour arriver à un tel résultat en un mois, c’est fort.

  14. 29/07/2009 à 22:25 | #14

    Super encourageant ! J’étais à 2 doigts d’abondonner mon blog, et grace à tes « recettes » je me remotive. Ca fait plaisir de voir qu’en un mois il peut y avoir déjà un super résultat. Bon si j’ai bien compris il faut y passer des heures tous les jours, j’en connais une qui va être contente ;o).

  15. 29/07/2009 à 23:28 | #15

    Pour moi effet clubic ;)

    Depuis je te suis via le flux RSS.

    Je te souhaite une bonne continuation :)

  16. 30/07/2009 à 08:43 | #16

    pour affiner tes stats!
    Ca fait deux fois que je viens sur ton blog via presse citron :-)
    Bravo pour cette belle percee!

  17. 30/07/2009 à 20:52 | #17

    @keeg Merci, il faut arriver à durer maintenant :)

    @Jerome Ha non, il ne faut pas abandonner. Je viens de visiter ton blog, qui est très bien en plus. A ne pas mettre de côté donc…

    @FOx15 Merci. Comme quoi l’effet Clubic est très important aussi. On ne rend pas compte comme ça en y publiant des actus mais elles sont d’une part très lues et ensuite très commentées. La preuve.

    @French Blast merci :) Et quel étrange de logo noir en guise d’avatar au passage ;)

  18. 02/08/2009 à 23:25 | #18

    Hello Alexandre,
    J’ai découvert ton blog par l’article sur Donut, relayé par Smartphone France. J’ai cité ton billet mais je ne pense pas que cela t’ai ramené beaucoup de visiteurs.
    En tant que confrère, je connais et apprécie ton travail sur Mobinaute et je n’ai pas été surpris par la qualité de ton blog que j’ai mis dans mes RSS.
    Continues le bon boulot !

  19. nutsy
    01/09/2009 à 23:55 | #19

    Je suis aussi issu de l’effet presse citron,
    je revient tout juste de vacances sans avoir pu toucher au web pendant un bon moment…
    je vien donc de consulter les articles que j’ai raté… et franchement chapeau…

    J’en avais même oublier la « jeunesse » de ce blog!
    Franchement, articles tres pros, intéressant et bien devellopé!

    ca ne présage que du très bon pour l’avenir, je te/vous le souhaite!

  20. 08/01/2010 à 22:44 | #20

    Y’a pas à dire, le meilleur moyen de se faire connaître est que les autres parlent de nous. Y’a pas de technique de référencement magique ou de laborieuses inscriptions dans les annuaires.

  1. 30/07/2009 à 00:55 | #1