Accueil > Astuce > Astuce : accéder gratuitement aux articles du Wall Street Journal

Astuce : accéder gratuitement aux articles du Wall Street Journal

Un (bon) journaliste se doit de citer ses sources. Mais encore faut-il en avoir. On me demande souvent quels sont les sites ou journaux que j’ai l’habitude de lire au bureau ou chez moi.

Car oui, tous les matins, il est nécessaire dans notre métier de faire une veille quasi permanente en consultant au minimum une petite dizaine de sites français ou anglais. Pour avoir une tendance des informations à ne pas manquer de la journée. En attendant un billet plus complet sur le sujet dans lequel je compte proposer ma liste de flux RSS (environ 600 liens), j’ai l’habitude de consulter, à titre pro et perso, le site du Wall Street Journal. L’un des rares au passage à posséder une URL de 3 lettres (WSJ.com)

Seul problème, il est en partie payant. Les articles du jour sont en partie consultables gratuitement; les autres ne sont accessibles qu’aux abonnés. Heureusement, il existe des méthodes tout à fait légales pour consulter les contenus payants… gratuitement.

La méthode Google News

Et ce n’est pas très compliqué. Via un partenariat signé avec Google News, la très grande majorité des articles du quotidien américain sont accessibles gratuitement et hébergés directement par Google. Un peu comme ce que propose l’AFP chez Google Actualités. Pratique. Mais encore faut-il savoir comment y accéder. Car en visitant le site du WSJ, sitôt l’icône « serrure » rencontrée, il n’est pas possible de lire l’article en question.

L’idée est donc de copier le titre complet de l’article payant et de le coller dans le champ de recherche Google News. Il faut bien se retrouver dans la version Anglaise de Google News car Google Actualités (sa version française donc) ne référence pas par défaut tous les contenus non localisés.

Article WSJ Article WSJ

Prenons un exemple concret. Je souhaite lire cet article du WSJ intitulé « Fed’s Lending Ebbs as Crisis Subsides ». Bien que datant du jour, il est payant. Je copie donc son titre dans Google News US et je tombe sur cette page. Cela m’indique qu’il a été publié il y a 17 heures et en cliquant dessus, je peux désormais lire cette actualité complètement.

Attention cependant, cette astuce n’est pas parfaite. Car certains articles du WSJ font plusieurs pages et même en passant par Google News, seule la première page est accessible gratuitement.

Article WSJ

La méthode « mobile »

Il existe un second moyen pour accéder gratuitement aux articles du WSJ. Il faut passer par un téléphone mobile. Les possesseurs d’iPhone pourront télécharger une application dédiée sur l’App Store (lien iTunes). Mais attention, tous les contenus ne seront pas disponibles. Heureusement,  les contenus gratuits restent très nombreux : business, finance, high-tech, analyses, opinions, arts de vivre mais également MarketWatch.com, Barrons.com et AllThingsD.com sont disponibles.

Les possesseurs de smartphones Blackberry pourront télécharger quant à eux un programme nommé « WSJ Mobile Reader« . C’est sans doute la version mobile la plus complète du quotidien avec une application réellement bien faite. Personnalisable (on peux afficher les rubriques de son choix), elle intègre les contenus locaux d’Asie, d’Europe et des USA. Et une fois de plus, tout est gratuit.

WSJ Mobile WSJ Mobile

Enfin, les possesseurs d’autres mobiles pourront se connecter à une version optimisée pour leur petit écran en tapant directement l’URL WSJ.com. Mais là, le quotidien n’est pas très précis et n’indique pas quels téléphones peuvent y accéder. Testé sur un iPhone et sur un smartphone Android, seule la version « fixe » du site a pu être affichée. Dommage.

Et sinon, combien ça coûte ?

Oui je vous l’accorde, la méthode la plus simple pour accéder aux articles du WSJ est encore de sortir la carte de crédit. Pour cela, deux options sont disponibles. La première permet de s’abonner au prix de 1,99 dollar par semaine soit un prix d’environ 104 dollars pour une année complète (52 semaines).

La seconde coûte 340 euros par an (54 semaines cette fois) et permet d’accéder depuis l’Europe à la fois au site web et au quotidien papier. A noter qu’une offre promotionnelle, en cliquant sur « europe.wsj.com + print journal », permet de s’abonner pendant un an, au site web seulement, pour 1,5 dollar la semaine. Cela représente environ 78 dollars par an. Et oui, le site du WSJ a parfois du mal à afficher les prix en euro. Etrange.

  1. Adam
    23/07/2009 à 00:32 | #1

    Il existe une autre astuce, cette fois pour placer un lien vers la version complète d’un article du WSJ. Ajouter « http://www.google.com/url?q= » devant l’url de l’article.

    http://www.google.com/url?q=http://online.wsj.com/article/SB124804657413563673.html

    Le visiteur tombe sur une page de redirection et il suffit de cliquer sur le lien « The previous page is sending you to [url] » pour accéder à la version complète de l’article.

    Sinon il faudrait mettre un lien vers la page de recherche de Google actualités, dont l’url n’est pas très user friendly :

    http://news.google.fr/news?pz=1&ned=fr&hl=fr&q=Fed%27s+Lending+Ebbs+as+Crisis+Subsides

  2. 24/07/2009 à 14:44 | #2

    Très bonne remarque. Merci Adam.

  3. golden_buay
    30/10/2009 à 15:05 | #3

    la methode mobile par iphone ne fonctionne plus! Il faut désormais s’abonner pour acceder au contenu.
    Y a t’il une autre methode par iphone qui permettrait l’accès gratuit au contenu??

    Merci

  4. 08/01/2010 à 23:01 | #4

    La méthode iPhone était certainement le fruit d’un accord avec Apple pour faire un peu de pub. La première dose est gratuite, et une fois accroc, les suivantes sont payantes ;)

  1. 21/07/2009 à 01:29 | #1