Accueil > Perso, Réflexion > Bilan des 14 premiers jours d’activité d’Autoroot

Bilan des 14 premiers jours d’activité d’Autoroot

Un blog, ça se crée en 5 minutes mais ça prend des heures à alimenter. C’est le bilan des 14 premiers jours de lancement d’Autoroot. Et en toute transparence, voici l’envers du décor du blog.

J’ai mis environ une journée pour installer Wordpress, rechercher et installer des extensions, choisir un thème graphique et l’adapter (un peu) selon mes envies. Depuis, je passe près d’une heure par jour à le faire vivre, l’essentiel du temps étant consacré à rédiger des notes. Depuis peu, je commence à améliorer son référencement. Voici comment j’ai fais pour faire passer son audience de 0 à près de 400 visiteurs uniques par jour.

Stats Google Analytics 27 juin / 10 juillet 2009

Choix de la plateforme de blog et de ses extensions

A vrai dire, ne me demandez pas pourquoi j’ai choisi Wordpress comme plateforme de blog. Je l’avais déjà utilisée une première fois avec succès, elle semble éprouvée et dispose d’une importante communauté pour corriger des bugs ou lui ajouter des fonctionnalités. Et surtout je n’avais aucune envie de développer mon propre CMS. Ce blog a été lancé comme un loisir. Pas le temps de consacrer des heures sur la technique.

Par contre, comme tous les blogs Wordpress se ressemblent et que je ne voulais pas tomber dans la copie conforme de ce qu’on trouve ailleurs, il était temps d’installer des extensions. Voici la liste des plugins Wordpress installés sur Autoroot :

  • Akismet : outil indispensable pour supprimer les spams du blog. Mes 1ers visiteurs sur le blog ? des commentaires invitant à visiter des sites X. Au moins avec ça, je suis tranquille
  • Contact Form 7 : je me demande pourquoi il n’est intégré directement dans Wordpress. Ca permet de créer un formulaire de contact sans laisser son adresse email visible de tous
  • FD Feedburner Plugin : remplace l’url du flux RSS de votre site par le lien de votre choix sur Feedburner. Je suis on fana de statistiques. Avec ça je suis servi
  • Google Analyticator : il suffit de rentrer son ID unique de Google Analytics pour tager tout son blog
  • Google XML sitemaps : génère automatiquement les fichiers XML avec toute la liste des pages du blog. Améliore son référencement et donc potentiellement son nombre de visites
  • Highlight author comments : permet de personnaliser la feuille de style du blog quand je réponds ou publie un commentaire. Permet donc de différencier celui qui tient le blog de ceux qui le consulte
  • Picasa Widget : et non, contrairement à une bonne partie des blogueurs, je n’utilise pas FlickR mais plutôt Picasa. Ce widget n’est en revanche pas totalement configurable aisément. Dommage. En attendant de trouver mieux donc
  • Subscribe to comments : encore un plugin qui devrait être intégré de base. Il permet à ses visiteurs de recevoir un email quand un nouveau commentaire à été publié (sur le fil de son choix of course)
  • Twitter for Wordpress : comme son nom l’indique. Ajoute un widget sur le blog avec ses derniers messages Twitter publiés
  • Wordpress.com Stats : outil de statistiques visiblement officiel à Wordpress.com. Pratique car on a les stats en temps réel et non à J+1 comme sur Google Analytics
  • Wordpress Gravatars : permet d’ajouter des icônes à côté du pseudo des commentateurs du blog. Une même icône s’affichera alors sur tous les blogs compatibles avec le plugin
  • WPTouch iPhone theme : vous vous connectez sur ce blog depuis votre iPhone ? Vous avez alors un design spécialement adapté à la bête. Pratique et hyper configurable. Et ça fait hype de dire qu’on a un site iPhone ;)

Comment et où faire référencer son blog ?

Wordpress est installé, les extensions de son choix sont activées, le thème graphique est personnalisé et les premiers contenus du blog sont publiés. Jusque là, tout va bien mais si c’est pour se parler tout seul, autant aller dans la salle de bain et bouger les lèvres devant son miroir ;)

-> Utiliser des digg like

Pour améliorer son référencement, j’ai commencé par soumettre quelques billets du blog sur les digg like. En voici une sélection :

  • Fuzz : 0 clic depuis ce site pour le moment
  • Scoopeo : le site devait être fermé mais reste toujours ouvert. 7 clics depuis le 27 juin
  • Blogasty :  2 clics
  • Blogonet : 8 clics
  • Wikio : je ne comprends rien à ce site. J’ai demandé à y être référencé il y a 14 jours mais je ne le suis toujours pas. Et pourtant, ils m’ont rapporté déjà 55 clics
  • Tapemoi : 0 clic
  • Paperblog : non c’était une blague. Je n’ai pas référencé mon blog là bas. Ils choisissent les contenus qu’ils veulent et les copient/collent dans leur propre interface en ajoutant un lien vers chez moi. A dire vrai, je me suis incris puis me suis désinscrit illico
-> Publier ses notes sur des réseaux sociaux

J’ai ensuite régulièrement publié les meilleures notes du blog sur les réseaux sociaux :

  • Facebook : 110 clics pour un peu plus de 350 « amis »
  • Twitter : 58 clics pour moins de 150 « amis »
  • Linkedin :  oui, le site permet de gérer aussi des statuts. 1 clic
-> Commenter sous les articles des webzines et des blogs

Avec ces deux premiers points, le blog a commençé à être plutôt bien référencé. Mais il était toujours trop jeune pour apparaître dans les premières pages de résultat de Google en tapant les mots clés que je renseignais sur le blog. J’ai donc utilisé un point que je réservais « pour la fin », n’aimant pas trop le principe. En résumé, il s’agit de faire le faux Q et de commenter sur des sites ou des webzines avec comme seule intention de mettre en signature l’URL de son blog.

J’ai donc limité ce procédé au strict minimum. Je ne l’ai fais qu’une fois, pour tester, et j’ai vraiment été très surpris. Profitant d’un article publié par un collègue sur un futur concurrent du site de VoD Hulu, j’ai mis un simple commentaire de 3 ou 4 lignes sur Clubic, un des sites high-tech pour lequel je travaille. J’ai ciblé logiquement le commentaire sur la note que j’ai faite pour utiliser Hulu depuis la France alors que le service ne fonctionne qu’aux USA. Et le résultat à dépassé toutes mes attentes. En 2 jours, 1400 visiteurs sont venus sur le blog.

-> Promouvoir ses meilleurs billets

Vous êtes fier d’avoir passé 1 ou 2 heures à rédiger un billet ? Vous pensez qu’il peut intéresser d’autres internautes ? Alors allez le promouvoir sur des sites qui ont le même centre d’intérêt que vous. Une note geek peut être envoyée auprès de créateurs de sites geeks. D’abord, ça fera connaître le blog auprès de plus de monde et ensuite, les webmasters (un mot tombé en désuétude il est vrai) auront le choix d’en parler – ou non – sur leur propre site. Dans le cas où vous êtes repris, c’est le pactole de visites à coup sûr.

Et maintenant je fais quoi ?

Tout vient à point à qui sait attendre. L’audience et la réputation d’un blog ne viennent qu’avec le temps. Le plus dur n’est pas d’avoir des visites. Il s’agit de les fidéliser. Avec du contenu de qualité. Et à ce sujet, les meilleurs SEO du monde rappeleront sans doute qu’on peut optimiser au mieux son référencement sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou de manière générale sur Internet, un blog ne pourra continuer d’exister que si les contenus qu’ils proposent sont intéressants. Sur ce dernier point, ce sera à vous de juger de la qualité de mon blog dans les prochaines semaines.

Billets similaires :

  1. Bilan du premier mois d’activité d’Autoroot
  2. Autoroot lance une e-boutique de montres tendance et design
  3. Autoroot.com disponible sur iPhone et sur Android

Categories: Perso, Réflexion Tags: , , ,
  1. diamondmoh
    11/07/2009 à 16:21 | #1

    Bonjour tout le monde,

    Sincerement, je suis venu hier (de chez smartphonefrance en passant) et j’ai tous de suite mis le site en favoris, il faut dire que le billet sur le HTC Hero m’a vraiment plu. Je pense que beaucoup de sites font dans l’actu mais trop peu font dans le tuto (bien expliqué en tout cas) donc à mon sens faut continuer dans cette voie (sans vouloir te commander hein…lol)

    Merci encore pour ce blog

  2. 12/07/2009 à 21:23 | #2

    Bonjour et merci pour ces encouragements :)

    Pour les tutos, si vous avez des idées de sujets sympa, je prends. J’en ai quelques unes encore en stock mais si vous avez des demandes particulières, je peux tenter de m’y coller :)

  3. 12/07/2009 à 21:36 | #3

    C’est encourageant tt ca :D

  4. 14/07/2009 à 18:53 | #4

    super article, bravo :)
    Gilles Simon (le vrai, pas le nain qui croit savoir jouer au Tennis !!!)

    http://gillessimon.fr/wordpress

  5. 15/07/2009 à 10:56 | #5

    Cool! Merci pour les astuces pluggins! Je repasserai par ici pour connaître les nouveautés! (parce qu’une bloggueuse mode….est un peu geek aussi!!!)

  6. 15/07/2009 à 11:27 | #6

    @Pierre merci :)

    @Shaminista Merci à toi aussi. Et n’hésite pas à me contacter directement si tu veux plus de précisions sur certains plugins. (j’en ai installé de nouveaux ce week-end)

  7. Glob
    15/07/2009 à 11:57 | #7

    Salut !
    AAah Alexandre Habian ! Je suis un graaaand fan de tes vidéonautes sur Mobinaute (et je te pardonne ton test de Win 6.5 qui m’a déçu :S) et toujours à la recherche d’un blog sympathique capable de combler ma faim de grand geek. :D .
    Je te souhaite une bonne continuation et beaucoup de succés, sache par avance que ton blog recevra ma visite trés régulièrement ;) .

    @+

  8. 15/07/2009 à 13:05 | #8

    Bonjour,

    Dans le choix de tes extensions cela aurait été sympa d’indiquer le thème utilisé.

    Sauf erreur de ma part cela doit être le thème « iNove » (http://wordpress.org/extend/themes/inovehttp://www.themespreview.com/inove-wordpress-theme/http://www.neoease.com/themes/)

    @+

  9. 15/07/2009 à 13:55 | #9

    Hello, c’est Simon, ancien dev de chez cluclu.

    Content de te lire en dehors de ta sphère professionnel Alexandre :)

    Tu as bien fait de te désinscrit de Paperblog, il y a pas pire pour le duplicate content.

    sinon c’est un très bon lancement je trouve, avec déjà autant de visiteur, ça en fait rêver plus d’un !

    un petit détail technique embêtant et qui freine l’ajout de commentaire : après avoir poster un commentaire le site se souviens de notre login/mail/site mais lorsque l’on veux remettre un commentaire derrière il nous demande un login/mot de passe (que l’on a pas vu que l’on a pas créé de compte sur ton wordpress), comme si on été inscrit, ça me semble bizarre, peut-être qu’un plugin interfèrent avec la fonction de base d’ajout de commentaire de wordpress… enfin tous dépend du type de statut que tu as donnée au visiteur qui pose des com…

  10. 15/07/2009 à 14:14 | #10

    Je rajoute : être « liens du jour » chez presse-citron !!!
    Sinon, très bon article, merci pour les tuyaux. On va essayer d’être aussi bon.

  11. fox
    15/07/2009 à 14:22 | #11

    slt,
    manque une chose essentielle à ce blog : l’inscription à la newsletter pour recevoir quotidiennement les articles. ;)

  12. 15/07/2009 à 14:40 | #12

    Salut Alexandre,

    Juste une petite remarque (qui permettra d’améliorer encore la qualité de tes articles !)…

    « ça » ne prend pas d’accent sur le a (à part dans le cas particulier « çà et là »).

    Voilà, en espérant ne pas avoir joué les maîtresses d’école obnubilées par l’orthographe !

  13. 15/07/2009 à 14:48 | #13

    Pour générer du trafic, les hub viadeo sont aussi de bonnes sources. J’ai testé et c’est satisfaisant.
    http://www.ideesdesiteweb.com

  14. 15/07/2009 à 14:54 | #14

    Bonjour,
    Bon blog et bonne continuation pour ton blog.

    Tu nous diras combien presse-citron d’a fait de visiteur.
    Moi ça a été un peu plus de 2000 en 1 semaine merci Eric

    Stéphane
    http://uncine.fr

  15. 15/07/2009 à 15:49 | #15

    @Gilles Merci pour la précision pour pas te confondre avec ton homonyme :)

    @Glob Merci. A quel niveau il t’a déçu le test de Windows Mobile 6.5 ? S’agissait-il du fond ou de la forme (ou des deux ?)

    @Simonvd Content de retrouver également :) Oui j’ai failli me laisser berner par Paperblog, j’ai vite compris à quoi je m’exposais. Pour les commentaires, je regarde de quoi il en retourne. Etrange cette affaire. J’ai mal du configurer un plugin wordpress effectivement.

    @Axiatel Mon but n’est pas d’être « bon ». Je veux juste partager mes expériences, bonnes ou mauvaises :) Pour les liens du jour d’Eric, c’est une très bonne surprise, j’en suis très content du coup.

    @fox Bonne remarque, j’y avais pensé mais je n’ai pas pris le temps de le faire. Je me disais que les flux RSS étaient une bonne solution. Mais l’option newsletter est aussi intéressante. Je veux voir si je peux le faire via mon hébergement OVH low cost. Et ce n’est pas gagné malheureusement.

    @Gertrude Mais tu fais bien. Un journaliste qui fait des fotes d’ortograf, j’aime pas ça ;) Et je corrige donc de suite. Merci encore.

  16. 15/07/2009 à 16:56 | #16

    tu peux utiliser feedburner pour transformer ton flux rss en newsletter il me semble… il te fournisse un formulaire à mettre sur ton blog pour s’abonner à la newsletter…

  17. 15/07/2009 à 17:29 | #17

    @Greg Je vais tester ce service. Merci.

    @Stephane ha oui, quand même, c’est énorme. Effectivement, je compte faire un nouveau point sur l’audience et le développement du blog pour ses 1 mois d’existence du coup.

    @Simonvd Pas bête, je vais m’y intéresser merci.

    @lemoussel C’est exact. Je n’en ai pas parlé car le lien est déjà présent en bas de toutes les pages du blog :) Mais c’est toujours bon de le rappeler. Il fait partie les thèmes les plus populaires de Wordpress d’ailleurs.

  18. Jérémie
    16/07/2009 à 13:20 | #18

    Article intéressant, d’autant plus que je suis en train de préparer l’ouverture de mon propre blog pour la rentrée. Je repasserais régulièrement pendant mes vacances, et je viendrais faire quelques commentaires judicieusement placés sur les articles d’Autoroot ;)
    Mais cest surtout pour me tenir informé dans les domaines abordés ici, que je reviendrais…Le blog est clair, avec juste ce qu’il faut de subjectivité, et agréable à lire.

    Au plaisir :)

  19. 16/07/2009 à 23:46 | #19

    Longue vie à ton blog et à tes vidéos promises comme durant 10 minutes et qui en réalité en durent 20, et ruinent ma productivité :)
    Je trouve ta blogroll un peu vide par contre… pense aux confrères ! :p

  20. 17/07/2009 à 19:56 | #20

    @Jérémie Merci, tiens nous au courant du lancement de ton blog

    @Benoit Darcy Merci, et oui désolé, je voulais vraiment la faire en 10mn cette vidéo de Jolicloud. Mais je n’ai pas réussi. Même en accélérant… mon débit de parole ;) Pour les liens de la blogroll, je recherche un plugin qui me permettrait de les classer par catégories. Si tu as ça sous la main, je prends avec plaisir.

  21. 19/07/2009 à 15:17 | #21

    plugin wordpress avec classement par catégories de la blogroll: TROUVE
    ici http://wordpress.org/extend/plugins/advanced-blogroll/

  22. 21/07/2009 à 15:40 | #22

    intéressant surtout pour les façons de se faire référencer

  23. 21/07/2009 à 18:18 | #23

    @Gilles Essayé et adopté. Il est très bien ce plugin. merci :)

    @Fabien. Content que ça te plaise. Je compte faire un prochain point ce week-end (ou celui d’après) pour les 1 mois du blog.

  24. davhos
    26/10/2009 à 20:10 | #24

    bravo

  25. 08/01/2010 à 22:50 | #25

    C’est con, mais les bon vieux spams de commentaires c’est ce qui marche le mieux. D’ailleurs parmi tous les commentaires précédents les mien il y a toujours 3 ou 4 personnes dont j’irai visiter leur site, juste pour voir, et parfois il y a des petites perles.

    Attention ça ne marche correctement que pour les sites à vocation gratuite. Pour les payants, ça se gâte un peu plus.

  26. 07/01/2011 à 08:57 | #26

    Interesting article and one which should be more widely known about in my view. Your level of detail is good and the clarity of writing is excellent. I have bookmarked it for you so that others will be able to see what you have to say.

  1. 28/07/2009 à 21:25 | #1