Accueil > Perso > Scootard : un feu rouge qui coûte très cher

Scootard : un feu rouge qui coûte très cher

PV_3En créant ce blog, je me suis toujours dit que je voulais éviter les « égo blog » dans lesquels on ne parle que de nos points forts ou d’évènements qui nous flattent. Voici donc la première – d’une sans doute longue série – des mésaventures qui me sont arrivées.

C’était vendredi en rentrant du bureau. Les quelques 7 kilomètres qui me séparent de mon studio du 9ème à Paris ne m’ont pas porté chance. En effet, j’ai été pris en flagrant délit d’ « oubli » de feu rouge en scooter. A moins de 100 mètres de chez moi.

Bien évidemment, je n’avais pas du tout remarqué que le feu avait changé de couleur (photo)  et j’ai fais ma priorité à droite comme d’habitude avant de passer tranquillement. J’ai  même fait une petite halte pour laisser des piétons traverser sur la place près de l’Opera Garnier (2ème photo ci-dessous).

C’était sans compter sur les cinq gendarmes qui nous observaient de loin, juste après le passage piéton. Je dis « nous »  car je n’ai pas été le seul à être pris la main dans le sac, deux autres camarades de PV (en voiture cette fois) ayant été également arrêtés. A vrai dire, c’est ma première infraction. Après quelques années d’auto (une Clio II phase 1) et une année de scooter, c’est donc la première fois que l’on me demande de présenter mes papiers, un certificat d’assurance et une carte grise.

PV_2 PV_1

Quelques minutes après avoir réuni les documents, le jeune gendarme demande si je sais pourquoi j’ai été arrêté. « Non », lui réponds-je timidement. Après avoir tenté quelques instants de négocier en plaidant ma cause et en lui expliquant qu’il n’y avait aucun danger, une circulation très dense et que les voitures en face de moi étaient bloquées (alors qu’un scooter passait aisément), cela n’a servi à rien. L’erreur d’inattention devait être sanctionnée.

Après 20 minutes d’attente le temps qu’on vérifie si mes papiers sont vrais, si je n’ai pas volé le scooter (un Piaggio MP3 125 RL) et si je ne suis pas fiché sur Interpol, l’heureux gendarme, fier d’avoir fait un « frag », revient avec mon précieux : un PV de 90 euros et 4 points en moins sur le permis. Et encore, il faut régler l’addition dans les 3 jours si ne veux pas voir mon amende passer à 135 euros. Et si au bout de 15 jours je n’ai toujours pas réglé cette somme, place à l’amende majorée dont j’ai oublié le montant (après vérification sur le net, le montant est de 375 euros ! ).

Est-ce que cette amende me fera changer mon attitude au scooter (vous remarquerez le joli néologisme du titre de cette note) ? Pas sûr. Mais depuis cette « faute », je fais désormais très attention en passant près de ce fameux feu rouge. Ha, et il faudra attendre 3 ans, sans infraction, pour récupérer mes 4 points de permis. Les 90 euros, eux, sont définitivement perdus.

Categories: Perso Tags: , , , ,
  1. 08/07/2009 à 20:10 | #1

    j’ai fais exactement comme toi il y a quelques mois au niveau des invalides (sur les quais en tourant à gauche en direction de l’hotel des invalides), et – chance pour moi – le gendarme a été un peu plus compréhensif que le tien, il a requalifié l’infraction en indiquant que j’ai été forcé d’évacuer le carrefour, j’ai négocié sévère en clamant ma bonne foi sur le fait que je ne pouvais pas voir un feu alors que j’étais déjà engagé et malheureusement bloqué en plein milieu du carrefour. Bilan, amende mais surtout surtout pas de point perdu !!
    sinon, pour info, soit tu récupères tes 4 points dans 3 ans, sous peine de n’avoir aucune autre infraction à retrait de points pendant ce laps de temps, soit tu devrais attendre 10 ans pour voir s’appliquer la règle des 10 ans qui purge TOUTES les peines de retrait de points que tu as pu avoir il y a 10 ans.
    comme les radars automatiques datent de 2001 et que 2001 a été une année record de pertes de points, le gouvernement s’attend à ce qu’il y ait un nomnbre important d’automobilistes ou motocyclistes qui récupèrent des points en 2011.
    Pour info, j’ai effectué déjà trois stages de récup de points, je connais la loi par coeur, mais ce n’est pas pour cela que je ne perd plus de point, donc je compati avec ta douleur et te souhaite boàn courage pour ne pas perdre d’autres points!!!

    Enfin et par règle générale, augmentes ton attention dans les derniers 3kms qui te séparent de ton domicile, c’est là que se produisent les accidents et les infractions les plus fréquents (en gros, on se croit arrivé, on se dit qu’on connait bien la route et on relâche généralement son attention)

  2. Sir Derf
    08/07/2009 à 23:31 | #2

    Ce blog est apparemment tout nouveau mais je l’apprécie déjà énormément! Bonne continuation!

  3. Sir Derf
    08/07/2009 à 23:31 | #3

    (ps: aucun rapport avec le billet désolé!)

  4. Eddddd
    09/07/2009 à 08:25 | #4

    Bah oui mais non: on est pas à Marseille ici: quand c’est vert de son côté on doit pouvoir passer sans se préoccuper du trafic. Sinon faut remplacer les feux rouges par des « cédez le passage » et faire des économies d’énergies ;-)
    (ps: « flag », pas frag)

  5. 09/07/2009 à 12:18 | #5

    @Gilles Merci pour ces infos. Effectivement, tu sembles avoir eu plus de chance que moi. Je n’ai pas du négocier assez fermement. Et le pire c’est que j’ai été pris en flag parce que j’ai un scoot très peu nerveux. Je me suis fait dépasser par deux motos à ma droite et aucun gendarme ne les a arrêté. L’accélération était trop agressive. Alors que moi j’arrivais tout douvement près d’eux. Rageant.

    @Sir Derf Merci pour les encouragements. Et pas de soucis pour les HS, ils aussi bienvenus :)

    @Eddddd Oui bien sûr. Mais je n’ai pas grillé le feu rouge volontairement. Le trafic était dense, j’ai préféré faire attention à mon « placement » sur la route qu’au feu rouge totalement à ma droite (sur une route à 3 voies).
    PS : non j’ai choisi le bon terme « frag » en référence aux jeux de FPS à la Domm ou Quake. Quand on tue quelqu’un, on le « frag » :)

  6. Little lol
    03/12/2009 à 18:08 | #6

    Mon chèr Alexandre

    Je viens juste de me faire attraper ce samedi pour la même infraction que toi, au même endroit.

    J’ai dit à l’agent que je ne me serais pas amusé à griller le feu car en scooter tu risques un peu ta vie si tu ne respectes pas le code de la route

    Mais rien n’y a fait.
    Je suis parti avec mon amende et je vais me faire piquer 4 points sur mon permis. c’est énorme.

    Je cherche vainement comment constester mais je crois que je vais laissé tomber.

    Ce qui me révolte c’est que les MIB ont passé la journée à verbaliser alors qu’il aurait été plus intelligent qu’un seul d’entre eux se mette au milieu du carrefour pour faire la circulation.
    Et les trois autres au lieu de passer 20 minutes dans le camion, les fesses posées aurait pu aller faire un petit jogging pour perdre la dizaine de kilo superflu que le pantalon taille 46 a du mal à contenir.

    Bref, c’est du racket pur et simple, car après avoir surfé pendant des heures, j’ai m’impression qu’on doit payer et se taire.

    La prochaine fois je regarderai le feux …

  7. 08/01/2010 à 23:06 | #7

    Les accidents arrivent près du domicile, et ce n’est pas un hasard: « oubli de feu rouge », « oubli de limitation de vitesse », « oublie de clignotant », etc.

    Il vaut mieux une amende qu’un mort sur la conscience.

  8. seb94
    21/02/2010 à 14:16 | #8

    les gendarmes ne serais pas plutot des gentils Agent de Surveillance de Paris (Police Municipale de Paris)

  1. Pas encore de trackbacks