Accueil > En vidéo, J'ai testé > J’ai testé Hulu (ABC, NBC, CBS, FOX) accessible gratuitement en France

J’ai testé Hulu (ABC, NBC, CBS, FOX) accessible gratuitement en France

Hulu. Quatre lettres qui font aujourd’hui rêver plus d’un français. Très en avance par rapport aux services équivalents proposés dans l’Hexagone (dont M6 Replay en est le meilleur représentant), Hulu est un site de VoD et de catch-up TV des principales séries américaines diffusées sur les chaines les plus célèbres dont NBC ou la Fox. Lancé en mars 2008, il n’aura pas mis longtemps pour devenir l’un des acteurs fort du marché de la VoD aux Etats-Unis. Car oui, Hulu ne fonctionne qu’aux Etats-Unis; les résidents français qui tentent de s’y connecter tomberont irrémédiablement sur une page leur indiquant que le service n’est pas accessible en dehors des Etats-Unis. Argg. Heureusement il existe des solutions pour contourner cette limitation.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est sans doute bon de rappeler qu’Hulu a deux significations en Mandarin : le premier est « gourde » et est utilisé dans un ancien proverbe Chinois pour le décrire comme pouvant contenir des choses précieuses. Le second est « enregistrement interactif ». Dans ce dernier cas, inutile sans doute de préciser quel rapport avec le service web.

Quitte à faire un bref historique de Hulu, signalons au passage qui a lancé le site. Non il ne s’agit pas d’un énième service Web 2.0 lancé par des étudiants lassés de suivre leurs cours. Les actionnaires de Hulu sont des géants… de l’audiovisuel. Un peu comme si TF1, M6, France Televisions and co s’alliaient pour lancer un service de VoD digne de ce nom. Dans le détail,  NBC Universal, The Walt Disney Group et Fox Entertainment Group possèdent chacun 27% de Hulu, le fonds Providence Equity Partners en possèdant pour sa part 19%.

Hulu, comment y accéder depuis la France ?

Les internautes les plus assidus auront remarqué que depuis quelques mois, de nombreuses rumeurs annoncent de manière plus ou moins fondée qu’Hulu s’apprête à débarquer en Europe avant la fin de l’année, à commencer par le Royaume-Uni. En attendant de vérifier cela dans les faits, il est d’ores et déjà possible d’y accéder depuis la France, peu importe son FAI, pour peu qu’on l’ait un débit d’au moins 200 à 300 kbps. Comment ? Soit en utilisant un service de VPN (bureau privé virtuel très utilisé pour accéder aux données de son entreprise depuis l’extérieur) payant, soit en utilisant une alternative gratuite nommée Hotspot Shield.

Oui, vous allez me dire : « oui mais j’ai lu sur le net que Hulu bloquait désormais l’accès au service si l’on passe par des VPN publics comme ceux proposés par Hotspot Shield ». Rassurez-vous, le service compte plusieurs serveurs et plusieurs gammes d’IP. En d’autres termes, dans la très grande majorité des cas le service fonctionne mais il peut effectivement arriver de tomber sur un message d’erreur nous disant que nous ne sommes pas résidents américains.

Compatible avec les PC sous Windows ou avec les Mac, Hotspot Shield possède 3 inconvénients majeurs :

  • Il sert de VPN pour tous les services qui nécessitent de se connecter à Internet. De MSN Messenger à son client mail, toutes les données seront téléchargées (très) lentement, du fait de l’utilisation du logiciel qui nécessite de passer par un serveur distant pour que les données soient reçues.
  • Il se permet d’ajouter des publicités sur toutes les pages que vous visitez. Dans certains cas, il se permet même de vous rediriger sur sa propre page d’accueil. Et il est parfois nécessaire de retaper 3 ou 4 fois une adresse pour avoir enfin le droit d’y accéder.
  • Si Hulu tolère plus ou moins ce logiciel, ce n’est pas le cas d’autres services de VoD réservés aux USA.

D’où l’utilisation d’un logiciel similaire, lui aussi gratuit, qui pourra être préféré à Hotspot Shield dans le cas où il refuse de fonctionner. Nommé Ultra Surf, sa dernière version en date est la 9.5. Compatible uniquement avec les PC sous Windows, il est mieux conçu que Hotspot Shield et permet même d’être lancé pour gérer un VPN sur uniquement un logiciel (le navigateur web en l’occurence). Les mails continueront alors d’être téléchargés rapidement alors que vous êtes en train de visionner une série TV. Et en plus, il ne possède pas de publicités. Néanmoins, Ultra Surf n’est pas parfait pour plusieurs raisons :

  • Si Hotspot Shield permet de streamer des séries TV assez rapidement, Ultra Surf est ultra lent. Il faudra bien souvent faire des pauses et remplir son buffer pour que la vidéo soit visionnable sans saccades.
  • Le service est bloqué par un nombre important de chaines US. Il n’est pas « compatible » avec Hulu par exemple.

Quels sont les sites de chaines américaines accessibles depuis la France ?

Maintenant que vous maitrisez l’utilisation des deux logiciels décrits plus haut, place aux contenus. J’ai sélectionné quelques sites indispensables pour les amateurs de séries TV ou de films complets diffusés aux Etats-Unis en VoD.

  1. Youtube. Non ce n’est pas une blague. Le site US de Youtube ne propose pas seulement des vidéos de chiens sur un skate. Des séries et films complets sont également référencés
  2. Hulu. Bon… c’était juste pour le plaisir de ne pas le placer en numéro 1
  3. ABC. Plusieurs séries connues sont disponibles dont Brother & Sisters, Extreme Makeover, Ugly Betty, Lost ou Grey’s Anatomy
  4. NBC. On y retrouve 30 Rock, Urgence, Heroes, Medium ou The Office
  5. FOX. Bones, Fringe, Dr house, Prison Break ou les Simpsons sont de la partie
  6. The CW. Une chaine pour ados avec Melrose Place, Gossip Girl, One Tree Hill, Smalville, Supernatural
  7. The WB. Beaucoup de contenus de Warner Bros.
  8. Southpark Studios. Une grande partie des épisodes complets de South Park.
  9. USA Network. On y retrouve Burn notice, Royal pains, Psych, In plain sight.
  10. CBS. De très nombreuses séries dont Big Brother, Cold Case, CSI, Medium, NCIS, Ghost Whisperer, Surviror

Et ce n’est pas tout. Il est possible d’accéder également au service clone de Deezer et encore plus complet Pandora, aux films en VoD de Netflix (la rolls des services payants de VoD aux USA), voire aux contenus VoD de la chaine BBC via le BBC Player. Mais dans ce dernier cas, il faudra être résident anglais ou disposer d’une IP (ou d’un VPN) anglais.

Billets similaires :

  1. J’ai testé : accéder à Hulu depuis la France pour 40 euros par an
  2. Bon plan : Jaroo, un Hulu pour enfants, gratuit en France
  3. Hulu : les publicités vidéo coûtent plus cher que sur un « prime » à la TV