Accueil > En vidéo, Geekerie, J'ai testé > J’ai testé la ROM FR du HTC Hero sur un HTC Dream

J’ai testé la ROM FR du HTC Hero sur un HTC Dream

ROM HTC Hero sur un HTC DreamAttention langage Geek inside (promis la plupart des notes du blog seront compréhensibles par tous). Les possesseurs des premiers smartphones Android mis sur le marché, les HTC Dream et HTC Magic, ont été sans doute ravis d’apprendre qu’une nouvelle interface tactile assez bien faite (le HTC « Sense ») sera intégrée sur le prochain smartphone phare de la marque, le HTC Hero. Sortie prévue d’ici à la mi-juillet.

Mais étant donné que j’apprécie tout particulièrement cette interface, bourrée d’interactions avec des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, le tout avec de sympathiques widgets, je n’ai pas résisté à l’envie de l’installer sur mon HTC Dream. Simple gadget que l’on oubliera rapidement ou réelle innovation ?

Depuis quelques jours, il est en effet possible d’utiliser cette interface tactile avant l’heure et de manière totalement officieuse sur nos bons vieux smartphones (qui au passage n’ont pas plus de 9 mois d’existence) actuellement sous Android Cupcake.

Voici un rapide tutoriel – réservé aux initiés – pour y parvenir. N’hésitez pas à laisser des commentaires sous cette note si vous avez des remarques ou suggestions pour l’enrichir.

  • Il faut posséder un smartphone HTC Dream ou un HTC Magic (jusque là tout va bien)
  • Il faut flasher le baseband et le bootloader du smartphone. Pour cela, un rapide passage à cette adresse permet de télécharger les dernières versions en date de la Radio et du SPL. Après avoir téléchargé les deux .zip, il faut procéder comme suit :
  1. Accéder à la carte mémoire du smartphone depuis un PC ou un Mac
  2. Copier le premier fichier (celui de la Radio) à la racine de la carte mémoire et le renommer « update.zip » (sans les guillemets).
  3. Eteindre le téléphone
  4. Passer en mode Recovery en restant appuyé quelques secondes sur les deux boutons Home et Power
  5. Une fois tombé sur l’icône bizarre à l’écran, on appuie sur  Alt+W pour remettre à zéro la mémoire du Dream
  6. On applique la mise à jour en retournant en mode Recovery et en appuyant cette fois sur Alt+S
  7. Le smartphone redémarre automatiquement (ou on appuie sur Home+Back pour accélérer le processus)
  8. Et on refait les étapes 1 à 7 avec le second fichier (SPL). A ce moment, on a un HTC Dream tout neuf prêt à accepter les mises à jour non officielles de son choix
  • On télécharge la ROM non officielle HTC Hero pour HTC Magic/Dream à cette adresse qui pèse environ 80 Mo. Une ROM alternative mais moins stable est disponible ici.
  • Et là vous avez compris le processus, le fichier .zip téléchargé doit être renommé en « update.zip », copié sur la carte mémoire et installé avec Alt+S en mode Recovery.
  • C’est tout pour l’installation de la ROM quasi finale du HTC Hero sur un HTC Dream/Magic.

Maintenant, pour les plus kamikazes, il est encore possible d’optimiser cette ROM en lui ajoutant des fonctionnalités qui ne sont même pas encore intégrées dans le système Android. Comme l’installation de programmes téléchargés depuis l’Android Market sur la carte mémoire du smartphone. Et là encore, on procède de cette façon :

  • On commence par lire ce tutorial très détaillé en Anglais qui explique clairement comment cela fonctionne. Mais étant donné qu’il est assez difficile à suivre (et surtout à reproduire), le but est juste de comprendre le principe de la solution App to SD pour automatiser le tout avec d’autres outils.
  • On télécharge le logiciel SDSplit de MartinFick qui permet de formater sa carte mémoire automatiquement en ext2 pour faire croire à Android qu’elle fait partie d’un… bout de mémoire interne pour stocker les applications.
  • Cela se passe sous Windows pour un fonctionnement directement depuis le téléphone. On insère la carte mémoire du HTC Dream, on la formate en FAT32 et on lance le logiciel qui s’occupe de tout. Il ne reste plus qu’à la ré insérer dans le smartphone et le tour est joué, les applications téléchargées n’encombrent plus la mémoire interne de l’appareil mais sa carte mémoire.
  • PS : si vous avez vraiment du mal à comprendre cette dernière partie du tutorial, je vous conseille une version – anglaise toujours – très bien réalisée à cette adresse. Elle décrit pas à pas la manière de formater sa carte mémoire au bon format pour « gruger » Android.

Comme il est d’usage dans pour ce genre de tutoriaux, nous ne serions être responsable d’une mauvaise manipulation de votre smartphone. A reproduire à vos risques et périls. Si vous avez la moindre hésitation sur les processus de mise à jour non officielle des smartphones Android, il est conseillé de ne PAS suivre ce tutorial. (J’ai toujours rêvé écrire un disclaimer comme çà ;)

Billets similaires :

  1. J’ai testé le système Android Donut (bêta) sur un HTC Dream
  2. J’ai testé Windows Mobile 6.5 sur un HTC Touch Diamond
  3. J’ai testé le LG Optimus 2X sous Android, le 1er smartphone dualcore du marché

  1. 16/07/2009 à 09:54 | #1

    @mehmet18000 Il faut utiliser un flashboot je crois. En fait les menus sont censés s’afficher à l’écran pour choisir quoi faire depuis le bootloader en mode « restore ». Un lien ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=529019
    Un second lien pour mieux comprendre l’installation de ROM sur le HTC Sapphire (le HTC Magic)
    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=529062

    @loky9986 je t’en prie. Oui pour utiliser la méthode du App to SD, çà se passe directement en ligne de commande en fait. La plupart des ROM intègrent une commande en Shell qui permet de formater automatiquement sa carte SD via une double partition.

    @Glob Content que çà te plaise :)

    @ Oui. Sur le HTC Elf, son nom de code, çà marche :
    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=535879
    Et une ROM alternative
    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=509822

  2. kikoo
    22/07/2009 à 03:47 | #2

    Salut je voulais savoir si c’était possible de mettre android sur un htc touch (elf0100).
    Ça fait déjà un moment que je cherche et je n’ai pas encore réussi merci de m’aider.

  3. korzra
    22/07/2009 à 22:52 | #3

    Bonjour,
    Quelques questions connes, puisque j’hésite à passé sur une rom non d’origine…

    Le fait de mettre à jour la radio et le SPL sans changé la rom influe sur quelque chose?

    Si je passe sur la rom Jachero, est ce que je peux revenir sur ma rom officiel ( j’ai le dream orange ).

    Peux t-on configurer le dream pour avoir une meilleurs autonomie lors qu’on est sur la rom jachero et aussi peux t-on encore accéder à android market?

    Enfin sur le principe j’ai compris comment faire pour utilisé ça sd comme mémoire interne mais j’ai pas compris la procédure et j’ai peur dans ce cas la de faire une mauvaise manip.

    Merci

  4. korzra
    26/07/2009 à 01:35 | #4

    Bonjour,
    J’ai un problème de mise à jour de la radio…
    Je m’explique : je télécharge la dernière version de la radio pour HTC dream.
    Je le renomme et le place sur la racine de la carte sd. Je fais la manip pour allé dans le recovery mode ( power + home ). J’active le texte ( ALT + L ) et lorsque je fais ALT + S, il m’écrit
    E: NO signature (5 files)
    E: verification failed

    Qu’est ce que cela veux dire?

    Merci

  5. 26/07/2009 à 12:05 | #5

    @kikoo Je crois qu’il existe un portage « officiel » d’Android pour Windows Mobile mais cela concerne plutôt les smartphones de Samsung et les derniers de HTC (Touch HD entre autres). Et encore, tout ne marche pas encore très bien. Pour le Elf, je ne pense pas que cela devrait marcher.

    @korzra Oui cela influe car la ROM peut fonctionner mais sans utiliser ta puce mobile. bref, les réseaux 3G ou même la voix ne pourront pas être utilisés. Oui tu peux tout à fait revenir à la ROM d’origine. Il suffit de la télécharger sur les serveurs de Google. Oui on peux accéder à l’Android Market et même acheter des logiciels payants. Et pour le problème de la mise à jour radio, cela signifie que ton téléphone n’est pas « rooté ». J’ai mis quelques liens à ce sujet dans les commentaires. N’hésite pas à nous mettre au courant de tes avancées. Merci :)

  6. korzra
    26/07/2009 à 20:19 | #6

    Merci Alexandre pour ta réponse.
    Pour le moment je suis en cupcake (version TheDude de smartphone).
    Je pense être partiellement rooté car j’ai mis cupcake et les mises à jour radio et spl par fastboot et le recoveryboot.
    Toutefois j’ai pas installé le JesusFreke shell parce que je sais pas comment et lequel choisir.

  7. swiip
    26/07/2009 à 20:44 | #7

    bonjour j’ai un souci au moment de flasher la radio j’ai une erreur le ALT+S ne fonctionne pas comment faire j’ai un HTC dream depuis moins de 1 semaine.
    aidez moi s’il vous plait.

  8. 26/07/2009 à 21:00 | #8

    @swiip Quand tu dis que ça ne marche pas, ça fait quoi exactement ? Essaye d’être un peu plus précis stp :)

  9. swiip
    26/07/2009 à 22:38 | #9

    une fois sur l’icône bizarre avec le point d’exclamation je fait ALT+L pour afficher le texte puis ALT+S et la il me dit
    Installing from sdcard…
    Finding update package…
    Opening update package…
    Verifying update package…
    E:No signature (5 files)
    E:Verification failed
    Installation aborted

    Press Home+Back to reboot

    Voila le message exact que j’ai lors du flashage.
    Merci.

  10. aCe_GiK
    27/07/2009 à 21:31 | #10

    Je plussoie pour le message de swiip.
    Je ne sais pas si ça a un rapport mais mon HTC Dream ne reconnaît plus ma carte SD (Settings > SD card & phone storage, les 3 premières options sont grisées).
    Merci :)

  11. aCe_GiK
    27/07/2009 à 22:53 | #11

    J’ai finalement réussi à mettre à jour la radio. Avant de faire ALT+S, j’ai fait ALT+Z pour nettoyer mon HTC, l’installation s’est passée normalement avec barre de progression et tout.

  12. 27/07/2009 à 23:23 | #12

    Cool. Et l’installation de la ROM s’est bien passée ensuite ?

  13. korzra
    28/07/2009 à 03:01 | #13

    @SWIIP pour ma part, j’avais le même problème.
    Pour le résoudre il faut :
    - Le SDK avec FASTBOOT.
    - Un recoveryboot.img
    Tu mets le recoveryboot.img dans le dossier TOOLS du SDK.

    La manip :
    - Tu lance ton DREAM en mode FASTBOOT (Appuie sur appareil photo lorsqu’il est éteint et puis le bouton power)
    - Après le logo orange tu arrives sur une page blanche.
    - Tu appuis sur BACK (flèche à droite de la trackball)
    - Sur l’ordinateur tu lance l’invite de commande
    - Tu recherche le dossier (exemple) » c:/SDK/TOOLS  »
    - Tu tape la commande  » fastboot boot recoveryboot.img  »
    a ce moment le dream reboot ( c’est normal )
    Tu arrives de nouveau dans le recovery mode.
    - Tu fais de nouveau la combinaison de touche ALT + S.
    - Tu fais la commande ALT + W.
    Normalement ça fonctionne.

    Voila la radio est modifier.

    Tu recommences cela pour le SPL en modifiant le nom par update.
    Et tu recommences aussi pour la rom.

    Voila tu as 1 nouveau dream avec la rom que tu souhaites.

    NOTA : Comme tu la constaté si tu fais ALT + L tu vois le texte s’afficher.

    Cordialement.

  14. swiip
    28/07/2009 à 11:41 | #14

    Bon ben je vous remercie pour vos réponses mais j’ai beau faire tout comme dans les tuto rien a faire je n’y arrive pas décidément, je me contenterai de la rom d’origine tant pis pour moi :-( .
    Ps: si vous avez une dernière solution je la prend.
    merci a tous

  15. swiip
    28/07/2009 à 14:14 | #15

    Encore moi et mes probleme je sais que ce n’est pas l’endroit ou poser cette question mais je n’arrive pas a configurer ma boite hotmail avec le dream je rentre les donnée POP3 ok puis les donnée SMTP et la pouf configuration echouée comment faire svp!!!

  16. Man-X
    04/08/2009 à 14:24 | #16

    Bonjour,
    même question que mehmet180, j’ai un Magic chez SFR.

    Quand je le redémarre avec « Power+Home » j’ai en effet une icone centrale avec un point d’exclamation et le symbole de mon phone.

    Mais à partir de là, plus rien, pas d’accès clavier, pas moyen de faire quoi que se soit ni même de l’eteindre sans enlever la batterie…

    Y’a t’il une astuce ?

    Merci d’avance.

  17. mathieu
    12/08/2009 à 16:34 | #17

    et ça ne marche pas mais du tout ^^

    j’ai restaurer en faisant alt+w mais les 3 maj en faisant alt+s ne marche pas la barre de chargement se lance et ça s’arrête !

    bon sur ce je vais chercher un autre tuto ^^ chus

  18. kreesinho
    14/08/2009 à 13:05 | #18

    mec si tu as un msn ou un mail ca m’arrangerai etant donné que je viens de flinguer mon htc magic ahahaha…

  19. kadafy
    19/10/2009 à 06:21 | #19

    @mathieu
    slt si tu trouve un tuto qui fonctionne fais moi signe car je n’en trouve plus et je n’ai jamais reussi….
    thanks

  20. Suri4
    06/11/2009 à 00:33 | #20

    bonjour, j’ai un gros probleme pour installer tous les ZIP, quand je lance le ALT + S ça coence a ce lancer mais cela s’arrete et me remet sur la page avec le logo et le point d’exlacamation pouvez vous m’aider svp!!!!

  21. PaulJ
    09/12/2009 à 13:55 | #21

    Bonjour Alexandre, votre poste datant de juin dernier, peut être existe t’il une version plus ressente de la ROM?
    Effectivement, je n’arrive pas à l’installer, je n’arrive pas a ouvrir le zip de ce dernier, est ce normal ou sont ce de vieux fichiers maintenant corrompus?
    Merci par avance!

  22. PaulJ
    09/12/2009 à 16:01 | #22

    korzra :
    @SWIIP pour ma part, j’avais le même problème.
    Pour le résoudre il faut :
    - Le SDK avec FASTBOOT.
    - Un recoveryboot.img
    Tu mets le recoveryboot.img dans le dossier TOOLS du SDK.
    La manip :
    - Tu lance ton DREAM en mode FASTBOOT (Appuie sur appareil photo lorsqu’il est éteint et puis le bouton power)
    - Après le logo orange tu arrives sur une page blanche.
    - Tu appuis sur BACK (flèche à droite de la trackball)
    - Sur l’ordinateur tu lance l’invite de commande
    - Tu recherche le dossier (exemple) » c:/SDK/TOOLS  »
    - Tu tape la commande  » fastboot boot recoveryboot.img  »
    a ce moment le dream reboot ( c’est normal )
    Tu arrives de nouveau dans le recovery mode.
    - Tu fais de nouveau la combinaison de touche ALT + S.
    - Tu fais la commande ALT + W.
    Normalement ça fonctionne.
    Voila la radio est modifier.
    Tu recommences cela pour le SPL en modifiant le nom par update.
    Et tu recommences aussi pour la rom.
    Voila tu as 1 nouveau dream avec la rom que tu souhaites.
    NOTA : Comme tu la constaté si tu fais ALT + L tu vois le texte s’afficher.
    Cordialement.

  23. PaulJ
    09/12/2009 à 16:01 | #23

    hello, je le trouve où le recoveryboot.img,STP?

  24. 18/12/2009 à 22:31 | #24

    Bonjour,
    je suis bien toutes les manips mais la mise a jour ne s’effectue pas, faut-il dézipper les fichier update avant de les mettre a la racine?
    Merci

  25. Jess
    28/12/2009 à 21:48 | #25

    bonsoir voilà je me suis interresser a metre la rom sur mon htc dream pouvaient vous me dire ou se trouve recoveryboot.img

    Merci d’avance cordialement

  26. leetgriaonere
    18/02/2010 à 17:28 | #26

    Cela fais plusieurs fois que j’essaye de flascher la radio et j’ai toujours le meme message d’erreur… help

  27. benji
    17/03/2010 à 23:18 | #27

    Bonjour,

    J’ai un magic alors il n’y a pas de ckavier alors comment fasire un alt+w ou alt+s ?

    Merci pour votre aide

  28. cedric
    29/03/2010 à 14:17 | #28

    bonjour peut on discuter de cette rom? du moin de la mise a jour car je bloque au moment de metre update.zip je le met sur la sd fait alt S cela me met finding update etc et a ligne apres j’ai E: No signature

    est ce que une personne peut ou pourrai d’aider
    je laisse mon email :)
    cedric_donguy@msn.com

  29. Simon
    08/04/2010 à 13:22 | #29

    Alors moi j’ai fait la manip deux fois et deux fois j’ai brické !
    No stress j’ai repris le tuto:
    http://wiki.smartphonefrance.info/Default.aspx?Page=firmware-htcdream&AspxAutoDetectCookieSupport=1
    et je l’ai appliqué à la lettre à partir de 3) Version ADP1.1
    Je suis donc en 1.1 sur mon htc dream orange.

    Par contre je ne vois pas où je me suis trompé dans l’installation de la rom du htc hero sur mon htc dream. Je flash la radio niquel (d’ailleur le telephone peut toujours être utiliser, je n’est pas encore brické à ce moment là)
    Mais ensuite lorsque je flash le spl bah mon htc devient une brique pourtant le flashage se passe correctement.
    Donc la j’ai flashé le radio et le spl et j’ai une brick entre les mains.
    Je flash comme même la rom (on sait jamais) et aucuns messages d’erreurs.
    Mais lorsque j’essaie d’allumer le téléphone, il reboot sans arrêt sur l’image « hero ».

    Voilà, je ne sais pas du tout quelle erreur j’ai pu faire, pour info j’ai essayé de flasher le dernière version de la rom htc, c’est à dire « JACHero2.3.6″.

  30. alex
    01/11/2010 à 23:07 | #30

    bonjour jai un htc dream mais pas comme vous j’ai essayé est sa na pa march&é :( avez vous une idées ?

  31. 02/11/2010 à 10:02 | #31

    Bonjour Alex,

    Plus précisément, quelle est votre configuration (ROM Radio et ROM classique) ? Merci

  32. hmann
    31/07/2011 à 21:14 | #32

    merci pour le tuto mais je n’arrive pas a télécharger Dream-Hero-Full-v1-3-zip pour continuer le travail

  33. May
    10/01/2012 à 14:28 | #33

    Lorsqu’à la 1ère étape, j’essaye de télécharger les 2 zip (radio et spl) cela m’indique : téléchargement impossible. Le contenu en cours de cours de téléchargement n’est pas pris en charge par lé téléphone.
    C’est embêtant, j’ai un HTC dream pourtant . Ce portable n’accepte rien, je ne peux plus rien faire!
    Help me :(

Page des commentaires
  1. 01/07/2009 à 00:17 | #1
  2. 01/07/2009 à 07:18 | #2
  3. 01/07/2009 à 14:36 | #3
  4. 01/07/2009 à 15:01 | #4
  5. 03/07/2009 à 00:28 | #5
  6. 22/09/2009 à 16:01 | #6
  7. 23/01/2011 à 17:48 | #7
  8. 30/03/2011 à 22:38 | #8